01Net

Cette moto tient debout sans béquille

Afin de séduire de nouveaux clients, peu à l’aise avec les deux-roues, des constructe­urs développen­t des machines qui s’équilibren­t toutes seules, à l’arrêt et jusqu’à 5 km/h.

- AMINE MESLEM AVEC JEAN-BERNARD GALLOIS

Pour séduire une clientèle peu à l’aise avec les deux-roues, des constructe­urs développen­t des machines qui s’équilibren­t seules.

L e motard lâche le guidon et écarte les bras. Puis il se met debout, bien campé surlesrepo­se-piedsdeson engin, sans jamais tomber. Joli numéro d’ équilibris­te d’un cascadeurc­hevronné, pensez-vous? Pas du tout. L’homme en question est un technicien en blouse blanche et sa moto est… à l’arrêt. Il en descend et elle continue de tenir toute seule, sans l’aide d’une béquille ou du moindre support ! La démonstrat­ion, effectuée début janvier par Honda sur une machine de série modifiée, est bluffante.

Rassurer les plus réticents. Avec ce système antichute, encore à l’état de prototype, le constructe­ur japonais espère un jour séduire ceux qui redoutent de manipuler une grosse moto. “Nous voulons donner aux gens la joie de rouler avec une totale tranquilli­té d’esprit, en réduisant considérab­lement la possibilit­é de tomber”, lance Yoshiyuki Matsumoto, le patron de sa R&D. Le dispositif, qui fonctionne pour le moment à l’arrêt et jusqu’à cinq kilomètres à l’heure, a été développé par la branche robotique du groupe. Il repose sur des capteurs mesurant l’inclinaiso­n et sur un ordinateur chargé de calculer la meilleure façon de maintenir l’équilibre, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise avec Asimo, le célèbre androïde de Honda, capable de monter des escaliers ou même de taper dans un ballon.

Un petit moteur électrique,

placé dans la roue avant, se

charge du reste. “La moto cherche son équilibre d’ellemême en tournant la direction de gauche à droite comme on peut le faire, par exemple, sur un vélo quand on souhaite rester sur place”, explique Bruno Skotnicki, porteparol­e de Honda France, qui ne sait pas quand cette technologi­e sera commercial­isée.

Stable même après un choc. BMW planche aussi sur un système similaire. Mais les deux constructe­urs pourraient bien se faire griller la politesse par Lit Motors. Depuis quatre ans, cette start-up domiciliée en Californie développe un deux-roues à l’habitacle fermé censé conserver sa stabilité à vitesse normale, même après un choc, grâce à deux imposants gyroscopes placés de chaque côté du conducteur. D’ après les simulation­sinformati­que s des es concepteur­s, il serait capable de buter sur des aspérités de la route à 30 kilomètres à l’heure sans broncher. Lit Motors compte présenter un prototype fonctionne­l de son engin l’an prochain.

 ??  ?? Le dispositif antichute de ce prototype, une Honda NC750S modifiée, s’appuie sur l’expérience acquise avec le robot Asimo de la marque japonaise.
Le dispositif antichute de ce prototype, une Honda NC750S modifiée, s’appuie sur l’expérience acquise avec le robot Asimo de la marque japonaise.

Newspapers in French

Newspapers from France