01Net

À 60 ans... retrouvez vos 20 ans !

À l’heure de la carte Senior et du temps libre retrouvé, voici des services innovants pour garder un pied dans la vie active, bouger et aller à la rencontre des autres.

- JEAN-MARIE PORTAL ET VALERIE QUELIER

Neuf ans après la premièrepa­rution de son ouvrage La vie commence à 60 ans, à la fois autobiogra­phie et récit de voyage, Bernard Ollivier continue de l’affirmer : oui, la vie commence bien à 60 ans. Ou, plus exactement, au moment de la retraite. ‘‘Je n’aime pas ce mot, confie l’auteur, aujourd’hui âgé de 79 ans. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est la retraite de Russie ? On vous met en retrait ? Je préfère le terme espagnol : jubilación !’’ Un mot qui, en français, signifie aussi... jubilation.

Pour cet ancien journalist­e, ce fut d’abord, en avril 1998, celle de se lancer sur les routes pour rejoindre Compostell­e. Quelque 2 300 kilomètres à pied, en trois mois. ‘‘Je suis parti le moral dans les chaussette­s mais, au bout de quinze jours, j’avais de nouveau des projets. La marche est un moyen extraordin­aire de se concentrer sur l’avenir.’’ Un an plus tard, le voilà qui entame les 12 000 kilomètres de la route de la soie. ‘‘Cela a occupé les quatre premières années de ma retraite, raconte-t-il. Je partais au printemps ou à l’été, pour quatre mois.’’ Un périple qui le mènera d’Istanbul jusqu’à Xi’an, en Chine, et qu’il contera dans Longue marche. Un livre édité à plus de 500 000 exemplaire­s, dans une bonne dizaine de langues, et récompensé par le prix Joseph-Kessel en 2001.

Jubilation, également, de s’occuper de Seuil, son associatio­n créée en 2000 afin d’aider de jeunes délinquant­s, confiés par des juges, à rentrer dans le droit chemin grâce à la marche. Jubilation, enfin, ‘‘de faire partie d’une chorale comme tout le monde’’, s’amuse-t-il à mentionner, de retaper sa maison normande, de bricoler, de jardiner, de lire, d’écrire… Depuis le début de sa retraite, Bernard Ollivier a publié une quinzaine d’ouvrages. Il est d’ailleurs en train de terminer un roman. Retraite active. ‘‘Bougez-vous les fesses ! conseille l’écrivain aux nouveaux retraités. Cette étape de vie n’est pas une période de repos mais d’activité libre et créatrice. Profitez-en !’’ Et pour vous y aider, nous avons sélectionn­é toute une série de services innovants grâce auxquels, soyez-en sûr, vous allez pouvoir non seulement garder un pied (ou deux) dans la vie active, mais aussi vous ressourcer, bouger et aller à la rencontre des autres. Parce qu’on n’a pas tous les jours 60 ans ! ■

 ??  ?? Y’a pas d’âge pour s’éclater ! Notre festival de sites pour faire le plein d’activités et profiter à fond de votre retraite.
Y’a pas d’âge pour s’éclater ! Notre festival de sites pour faire le plein d’activités et profiter à fond de votre retraite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France