01Net

Confiez vos fichiers à iCloud Drive.

-

Le service cloud d’Apple constitue un bon moyen d’économiser l’espace de stockage de votre Mac et de synchronis­er toutes sortes de fichiers entre vos appareils. Un outil puissant qui offre plus de ressources que vous ne le pensez...

Faciliter l’accès à iCloud Drive

Si vous utilisez iCloud de façon intensive, le plus simple consiste à ajouter un raccourci dans la barre latérale du Finder de macOS. Ce lien n’apparaît pas sur votre Mac ? Ouvrez une fenêtre (cmd + N), déroulez le menu Finder puis cliquez sur Préférence­s. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Barre latérale et cochez l’option iCloud Drive dans la rubrique Favoris.

Accédez rapidement au dossier iCloud

Pour vous connecter à iCloud Drive sans manipuler la souris, enfoncez simultaném­ent les touches maj + cmd +i du clavier. Attention, ce raccourci ne fonctionne que lorsqu’une fenêtre du Finder est déjà ouverte et active. Vous pouvez également cliquer sur Aller, Aller au dossier et saisir le chemin ~/Library/Mobile Documents (le symbole ~ s’obtient à l’aide de la combinaiso­n alt + N).

Gérez les déplacemen­ts de fichiers

Grâce au Finder et à ses différents modes d’affichage, notamment les onglets, il est facile d’organiser et de bouger les fichiers présents dans iCloud Drive. Il suffit de glisser-déplacer les éléments d’un emplacemen­t à l’autre. Si le fichier est déjà ouvert dans une appli (Keynote, Pages, etc.), l’opération échouera. Il faudra alors passer par le menu Fichier, Déplacer vers.

Renoncez à Dropbox au profit d’iCloud

Acheter de l’espace supplément­aire sur Dropbox coûte plus cher que sur iCloud Drive ! Apple ne facture en effet que 99 cts par mois pour 50 Go. Pour migrer vers iCloud Drive, ouvrez une fenêtre du Finder et cliquez sur iCloud Drive dans les Favoris. Accédez au dossier Dropbox dans une nouvelle fenêtre du Finder, sélectionn­ez les fichiers et dossiers (cmd + a), puis déplacez-les vers iCloud Drive.

Synchronis­ez les documents et le bureau

Activez le menu Pomme dans la barre des menus de votre Mac. Faites ensuite un clic sur Préférence­s Système, iCloud et sur le bouton Options situé près de la commande iCloud Drive. Cochez alors Dossiers Bureau et Documents puis optez pour Terminé. Maintenant, allez sur votre iPhone ou sur un autre Mac associé à votre Apple ID et lancez-y iCloud Drive : le dossier Desktop (bureau) figure à côté de vos dossiers habituels.

Évitez de dupliquer les fichiers audio

Si vous êtes mélomane, inutile de copier vos titres favoris sur votre smartphone à l’aide d’iTunes. Il suffit en eîet de rendre la bibliothèq­ue musicale du Mac disponible sur iCloud. Pour cela, lancez iTunes, affichez les Préférence­s, puis, sous l’onglet Général, cochez l’option Bibliothèq­ue musicale iCloud.

Récupérez les éléments effacés par erreur

Un clic malheureux et voilà vos précieux fichiers envolés ! Même s’il n’existe pas de corbeille sur iCloud Drive, tout n’est pas perdu. Ouvrez un navigateur Internet, accédez au site Web Icloud.com et connectez-vous à l’aide de vos identifian­ts Apple ID. Cliquez ensuite sur votre nom et sur Réglages iCloud. Les commandes nécessaire­s à la restaurati­on des documents supprimés figurent au bas de l’écran, sous l’intitulé Avancés.

Retrouvez vos docs sur votre iPhone

Le service iCloud Drive prend tout son sens lorsque vous y recourez sur tous vos appareils, ordinateur­s et smartphone­s. Par défaut, l’icône d’iCloud Drive ne s’affiche pas sur l’écran d’accueil d’iOS. Pour faire apparaître ce raccourci, effleurez Réglages, puis les intitulés iCloud, iCloud Drive et placez l’interrupte­ur en position active.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France