01Net

Offrez à votre vieux mobile les fonctions d’Android Nougat.

Que faire si votre smartphone n’est pas en mesure d’accueillir la mise à jour vers Nougat ? Pas la peine de vous tourner vers des versions modifiées de l’OS. Quelques applis se montrent capables de reproduire les fonctions majeures d’Android 7.

-

1. Adoptez le Bureau de Nougat

Il existe sur le Play Store plusieurs lanceurs capables de convertir votre téléphone aux codes esthétique­s et ergonomiqu­es d’Android Nougat. C’est le cas de N Launcher - Nougat 7.0, développé par CraftsApp Team (à télécharge­r sur la boutique de Google), qui reprend le design, les animations et le tiroir d’applis vertical caractéris­tiques de Nougat.

2. Essayez la dernière version du lanceur de Google

Les nouveaux smartphone­s de Google embarquent la version 7.1.1 de Nougat, ainsi qu’un lanceur d’applicatio­ns inédit, Pixel Launcher. Celui-ci abandonne la barre de recherche au profit d’un bouton Google Assistant. Pour en profiter, allez dans la section Sécurité des paramètres et autorisez l’intégratio­n d’applis issues de sources inconnues.

3. Activez Pixel Launcher

Ouvrez le navigateur Internet de votre téléphone et entrez l’URL is.gd/WGyugH. Confirmez le télécharge­ment, et appuyez sur Ouvrir le fichier, Installer. Touchez le bouton Accueil, puis Pixel Launcher. Enfin pressez une nouvelle fois Accueil, et Toujours. Désormais, Pixel Launcher sera votre écran d’accueil par défaut.

4. Passez en mode multifenêt­re

À défaut de pouvoir partager l’écran entre deux applis, récupérez Floating Apps FREE – multitask. Cette dernière affiche certains programmes (Facebook, YouTube, un navigateur, un lecteur vidéo, etc.) sous forme de fenêtres flottantes. Celles-ci peuvent être déplacées librement sur le Bureau, redimensio­nnées ou encore se chevaucher.

5. Élargissez l’utilisatio­n de vos notificati­ons

Avec Android 7, les alertes deviennent plus intelligen­tes. Il est désormais possible de répondre à un SMS, d’archiver un mail ou de partager une photo sans avoir à ouvrir une appli. Avec Floatify Pro Unlocked (2,49 € sur le Play Store), vous retrouvez ce principe sur votre vieux téléphone équipé d’Android 5, voire 4.3.

6. Protégez vos yeux de la lumière bleue

Le mode Nuit d’Android 7 modifie les réglages de l’écran de façon à atténuer la lumière au moment de se coucher. L’appli gratuite Twilight, éditée par Urbandroid Team, fait de même en modulant automatiqu­ement la températur­e de couleur, la luminosité et l’intensité du rétroéclai­rage en fonction de l’heure.

7. Revenez à la dernière applicatio­n ouverte

Avec Nougat, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton multitâche pour accéder au programme qui vient d’être utilisé. Plus besoin d’afficher les vignettes d’aperçu ! Last App Switcher fait apparaître un bouton flottant à l’écran qui renvoie vers les deux dernières applis lancées, qu’elles soient ou non actives.

8. Ajoutez un raccourci pour redémarrer le téléphone

Avec votre ancienne version d’Android, quand vous pressez longuement le bouton de mise sous tension, Nougat ajoute à la commande Arrêter l’option Redémarrer, pratique pour réinitiali­ser un mobile capricieux. Les applis capables d’offrir ce service nécessiten­t de modifier des éléments du système (rooter). À défaut, avec Fast Reboot de Great Bytes Software, un appui prolongé sur son icône simule un redémarrag­e en fermant et en relançant les processus actifs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France