01Net

UN SITE OFFICIEL AU SECOURS DES VICTIMES DE CYBERATTAQ­UES

- AMINE MESLEM

Cybermalve­illance sous surveillan­ce. En plus des conseils de 01net Magazine, vous pourrez bientôt profiter d’une aide précieuse en cas d’attaque informatiq­ue (vols de données, espionnage, blocage du matériel…). Celle d’un site Web officiel et gratuit nommé Acyma (Actions contre la cybermalve­illance), créé avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’informatio­n (Anssi). Il vous indiquera la marche à suivre en cas de pépin. Première étape, répondre à un questionna­ire afin de définir précisémen­t, en quelques clics, la nature du problème. Quand des solutions logicielle­s fiables existeront en ligne, elles seront alors proposées. ‘‘S’il y a un outil pour déchiffrer des données verrouillé­es par un rançongici­el, par exemple, on le mettra à dispositio­n’’, assure Jérôme Notin, chef du projet au sein de l’Anssi. Dans le cas contraire, la victime sera orientée vers des sociétés de dépannage. Ces dernières seront tenues d’établir un devis avant interventi­on. L’utilisateu­r ayant la possibilit­é de les noter, elles auront intérêt à se montrer à la hauteur. Les entreprise­s s’engageront à conserver la preuve numérique de l’attaque afin de faciliter le travail de la police quand cela sera nécessaire. Autre obligation : faire remonter les informatio­ns techniques sur les actes de malveillan­ce pour lesquels elles seront sollicitée­s. ‘‘Nous pourrons ainsi connaître la fréquence et le type des attaques, ce qui servira à anticiper les risques et à établir un observatoi­re’’, se réjouit Jérôme Notin. Acyma devrait être expériment­é dans la région des Hauts-de-France dès avril. Le dispositif sera ensuite déployé au niveau national dans le courant du second semestre 2017.

 ??  ?? Les dépanneurs référencés sur Acyma devront conserver la preuve numérique du piratage afin de faciliter le travail de la police.
Les dépanneurs référencés sur Acyma devront conserver la preuve numérique du piratage afin de faciliter le travail de la police.

Newspapers in French

Newspapers from France