01Net

Les nouveautés de la quinzaine

SWIPEZ, LIKEZ, MATCHEZ, EMMÉNAGEZ… OU QUAND TROUVER LA LOCATION DE SES RÊVES VIRE AU SPEED DATING.

-

Les applis, sites, logiciels et jeux vidéo incontourn­ables.

DES APPARTS SOUS LEUR MEILLEUR JOUR Photos et, parfois, vidéos à l’appui, les propriétai­res résument en quelques mots les charmes de leur logement. À noter qu’il peut s’agir aussi d’une colocation ou de bureaux. Superficie, nombre de pièces ou montant du loyer et de la caution, aucune informatio­n ne manque, les annonces étant standardis­ées.

ÇA MATCHE OU ÇA CASSE

Comme dans Tinder, les annonces sont présentées sous forme de fiches à Liker d’un glissement de doigt vers la droite sur l’écran du smartphone, ou à rejeter en swipant vers la gauche. Pour un locataire, Liker un appart revient à transmettr­e sa candidatur­e au propriétai­re. Qui va la refuser ou alors l’accepter. Dans ce cas seulement, la conversati­on s’engagera. Un premier échange obligatoir­e pour accéder au calendrier partagé de rendez-vous.

DE FUTURS LOCATAIRES AVEC RéFéRENCES

Carte d’identité, contrat de travail, justificat­if de domicile, avis d’imposition, bulletins de salaire, etc., les candidats au bail sont invités à photograph­ier toutes ces pièces au moment de leur inscriptio­n à Pinql, afin de constituer leur dossier. Mais, rien ne les empêche d’abord de jeter un oeil sur les annonces filtrées en fonction de leurs critères de recherche (lieu, surface...). EXIT LES FRAIS D’AGENCE La loi Alur a beau avoir plafonné les frais d’agence pour les locataires, leur coût n’en demeure pas moins élevé. Par exemple, comptez 750 € pour un trois pièces de 46 m2 à Paris. Avec Pinql, la constituti­on du dossier de candidatur­e, les visites et l’état des lieux sont gratuits pour l’instant. Comme le sera aussi, dans trois mois, la rédaction du bail. L’appli facturera ses services à la fin de

l’année... 1 € seulement.

LE BéMOL

Pinql accuse deux défauts. D’abord, l’absence de didacticie­l intégré qui rend sa prise en main peu intuitive dans un premier temps. Puis, l’absence de certificat­ion des profils des propriétai­res, alors qu’ils accèdent à l’intégralit­é des dossiers des candidats ayant Liké leur bien. Dont leurs pièces justificat­ives (carte d’identité, fiches de paie, etc.) pour peu que celles-ci aient été téléchargé­es dans l’appli…

L’éTAT DES LIEUX DéMATéRIAL­ISé

À l’issue de la visite, propriétai­re et locataire peuvent établir l’état des lieux via l’appli. Au formulaire électroniq­ue dûment rempli, les photos de chaque pièce et une copie des papiers d’identité des deux parties seront jointes. Cet état des lieux se signe numériquem­ent. Il sera envoyé par mail, en PDF, au bailleur comme au preneur.

Newspapers in French

Newspapers from France