01Net

Réalisez un check-up de votre disque dur

Un seul fichier corrompu, et Windows risque de rechigner ! Pour éviter les problèmes, consacrez quelques minutes, deux ou trois fois par an, à la maintenanc­e de votre disque dur. L’occasion de déceler et de réparer d’éventuels erreurs ou secteurs défectue

-

Faites un audit de votre matériel

Si une défaillanc­e du contrôleur ou de la tête de lecture reste possible, ce type de problème arrive rarement sans prévenir. D’où l’intérêt d’ausculter votre disque dur. Pour cela, télécharge­z et installez l’utilitaire gratuit CrystalDis­kInfo (bit.do/dkuy7). L’écran d’accueil indique les références du support et son état de santé (Correct, Moyen, etc.). Y fgurent également des infos détaillées sur la durée de fonctionne­ment, la quantité de données lues et écrites dans le cas d’un SSD, le taux d’erreurs en lecture et en écriture, le nombre de secteurs instables, etc.

Lancez l’outil de vérificati­on de Windows

Si CrystalDis­kInfo sait détecter les dysfonctio­nnements et alerter sur les faiblesses du disque dur, il est incapable d’efectuer des réparation­s. Pour rechercher et corriger les secteurs défectueux, ouvrez l’Explorateu­r de fchiers et faites un clic droit sur le support à analyser. Activez Propriétés et l’onglet Outils, puis actionnez le bouton

Vérifer maintenant... dans la section Vérifcatio­n des erreurs. Avec Windows 10, vous pouvez utiliser le PC durant l’analyse. Sous Windows 7, en revanche, la maintenanc­e nécessite le redémarrag­e de l’ordinateur.

Effectuez des réparation­s ciblées

Le fonctionne­ment de l’outil de vérifcatio­n des erreurs de Windows peut sembler un peu opaque, aucun réglage n’étant prévu. Pour prendre la main, vous devrez entrer quelques lignes de commande. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et ouvrez l’Invite de commandes en mode administra­teur. Tapez sfcn/scannnow (en respectant les espaces, symbolisée­s ici par un carré bleu) et enfoncez la touche Entrée du clavier afn de contrôler et de réparer les fichiers système de Windows. Lancez ensuite une analyse du système de fchiers à l’aide de la commande chkdsknc:n/scann/perf, en remplaçant éventuelle­ment c: par la lettre du lecteur à vérifer.

Testez chaque secteur du disque dur

La commande chkdsk accepte de nombreux paramètres. Afn d’afficher la liste des options, exécutez chkdskn/?. Si vous désirez rechercher et corriger les erreurs, saisissez chkdsknc:n/f. Un message vous informe que l’opération ne peut être efectuée immédiatem­ent et vous propose de l’exécuter lors du prochain redémarrag­e du PC. Tapez O, puis Entrée pour accepter. Lorsque vous souhaitez vérifer chaque secteur du disque dur, y compris ceux qui ne sont pas utilisés, entrez chkdsknc:n/fn/r. Là encore, ce travail minutieux, nécessitan­t parfois plusieurs heures dans le cas d’un disque de grande capacité, ne se lancera qu’au redémarrag­e de votre PC. Ce dernier risque donc d’être indisponib­le un petit moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France