01Net

LE LOGICIEL QUI AIDE À DÉMÊLER LES ENQUÊTES CRIMINELLE­S

- AMINE MESLEM

Tisser les liens. Depuis le 14 juin dernier, la très médiatique affaire Grégory Villemin est revenue sur le devant de la scène. Trente-deux ans après que le corps du garçonnet a été retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, deux de ses proches ont été mis en examen. Un rebondisse­ment digne des plus captivante­s séries policières, que l’on doit en grande partie à AnaCrim. Grâce à ce logiciel, les limiers du Service central de renseignem­ent criminel (SCRC) de la gendarmeri­e nationale ont trouvé des éléments passés jusque-là inaperçus. N’y voyez pas l’oeuvre d’une intelligen­ce artificiel­le ou d’algorithme­s sophistiqu­és. AnaCrim ne fait que mouliner un nombre considérab­le d’informatio­ns, puis les ordonne en schémas. Ça n’a l’air de rien, et pourtant, c’est un formidable outil pour les enquêteurs. Ces derniers visualisen­t ainsi mieux les liens entre les différente­s données d’une procédure judiciaire complexe et repèrent d’éventuelle­s incohérenc­es dans les témoignage­s ou dénichent un indice. Dans le cas de l’affaire Grégory, il a fallu saisir au préalable 12 000 procès-verbaux, 2 000 lettres anonymes, des centaines d’auditions, ainsi que les analyses des tests ADN. Un travail de plusieurs mois. Les experts du SCRC ont ensuite interrogé le programme afin de reconstitu­er les emplois du temps des membres de la famille de l’ enfant au moment du crime et les jours précédents. Ils ont alors pu pointer des contradict­ions avec les déposition­s de deux personnes, devenues des suspects. Déjà utilisé pour confondre les tueurs Guy Georges, Michel Fourniret et Francis Heaulme, AnaCrim ajoutera peut-être de nouveaux coupables à son tableau de chasse. À suivre...

 ??  ?? AnaCrim mouline les multiples données d’une enquête puis les synthétise sous forme visuelle. Un outil précieux pour pointer les incohérenc­es et contradict­ions entre les témoignage­s.
AnaCrim mouline les multiples données d’une enquête puis les synthétise sous forme visuelle. Un outil précieux pour pointer les incohérenc­es et contradict­ions entre les témoignage­s.

Newspapers in French

Newspapers from France