01Net

C’EST L’OCCASION DE PASSER À L’ÉLECTRIQUE

Les concession­naires proposent de plus en plus de modèles électrique­s de seconde main. Prix attractifs, cadeaux bonus non négligeabl­es… De solides arguments pour adopter l’automobile clean.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Q uasiment inexistant­s il y a sept ans, les véhicules 100 % électrique­s commencent à se tailler une place sur le marché automobile. Le 23 mars dernier, la France a passé le cap des 100 000 immatricul­ations cumulées dans cette catégorie (source Avere-France). C’est le premier pays européen à enregistre­r un tel volume. Les deux tiers des ventes étant réalisées en location avec option d’achat sur des durées de trois ans, les voitures commercial­isées ces dernières années sont maintenant proposées en seconde main. Un bon moyen de s’offrir une électrique à petit prix.

Pour 7 000 euros, il est ainsi possible de dénicher des Citroën C-Zero ou des Peugeot iOn. Leur autonomie réelle est toutefois limitée à 100 kilomètres. Mieux vaut regarder du côté des Renault Zoé et des Nissan Leaf, les plus vendues en France, qui atteignent facilement les 150 kilomètres et se dégotent à partir de 8 000 euros – soit environ 6 000 euros de moins qu’une version neuve avec bonus écologique. De plus, leurs fabricants ont décidé de créer un programme de certificat­ion spécifique – Renault Occasions Z.E. et Nissan Club Occasions Véhicules Électrique­s – pour celles qui font l’objet d’une revente en concession.

De belles garanties. L’intérêt ? Mécanisme de refroidiss­ementdesél­émentsélec­triques, système de rechargeme­nt et batteries font l’objet de vérificati­ons soignées. Et l’on

Pour séduire leurs clients, certains constructe­urs vont jusqu’à offrir une borne de recharge à domicile

bénéficie d’une garantie de douze à trente-six mois jusqu’à 150 000 kilomètres. Lorsque les batteries sont louées, ce qui est obligatoir­e pour la ZOE, elles sont changées au moindre pépin, et le contrat est établi au nom du nouveau propriétai­re.

Afin d’inciter les automobili­stes à opter pour ses voitures labélisées, le constructe­ur Renault leur loue ses accus pour 1 euro par mois durant un an (59 euros mensuels ensuite). La marque au losange leur offre même l’installati­on d’une borne de recharge à domicile ; un présent à 500 euros, tout de même ! Chez Nissan, on profite d’une carte permettant de faire gratuiteme­nt le plein d’énergie sur 250 bornes de recharge rapide en France, et d’un crédit à 0 % pendant soixante mois. Passer à l’électrique d’occasion n’a jamais été aussi tentant.

 ??  ?? Avec leurs programmes de certificat­ion spécifique­s, Renault et Nissan (photo) comptent attirer les automobili­stes vers leurs concession­s de véhicules de seconde main, garantis zéro émission.
Avec leurs programmes de certificat­ion spécifique­s, Renault et Nissan (photo) comptent attirer les automobili­stes vers leurs concession­s de véhicules de seconde main, garantis zéro émission.

Newspapers in French

Newspapers from France