01Net

TOUTES LES MATHS EN POCHE

- AT

7,6 / 10

Annoncée comme une révolution, la dernière calculatri­ce de Casio vise la mention très bien en maths et en physique. Écran couleur, figures géométriqu­es animées en 3D, tracés sur des images… Elle séduira, de la terminale au supérieur.

CE QUE L’ON EN PENSE

Onéreuse, la Graph 90+E possède de quoi combler tout scientifiq­ue en herbe : géométrie, calcul intégral et vectoriel, tableur, statistiqu­es, programmat­ion de type Basic et graphes en trois dimensions. On aurait aimé un plus grand affichage pour bien profiter de l’écran LCD couleur. Pourquoi la préférer à votre smartphone ? Parce qu’elle est acceptée aux concours (en mode examen), et qu’elle survivra à une chute depuis un bureau.

FICHE TECHNIQUE

Écran LCD couleur, 384 x 216 pixels Stockage 16 Mo, 61 Ko (programmat­ion) Connectiqu­e miniUSB vers PC ou vidéoproje­cteur Alimentati­on 4 piles AAA (300 h d’autonomie) Dimensions 9 x 19 x 2,6 cm Poids 272 g avec les piles

ON AIME

L’interface agréable et le fonctionne­ment ultrarapid­e. La fonction Picture Plot permet de créer tracés et graphiques sur des photos, pour les positionne­r dans un espace réel. Le solveur graphique et le tracé dynamique de courbes, quant à eux, aident à résoudre un problème. La mémoire flash de la calculatri­ce permet de gérer les applicatio­ns, et son langage de programmat­ion de type Basic se maîtrise en quelques jours.

ON N’AIME PAS

L’écran paraît petit et peu lumineux comparé à celui des smartphone­s. On aurait apprécié que le pavé directionn­el serve aussi à valider les commandes, au lieu de devoir appuyer sur la touche EXE. Les puristes regrettero­nt également l’absence d’un moteur de calcul formel. Enfin, s’il est possible de se connecter à un vidéoproje­cteur pour visualiser son travail au format XL, seuls ceux de Casio se révèlent compatible­s avec la Graph.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France