01Net

Indésirabl­e

-

Drôle d’effet que d’envoyer un courriel à une jeune femme pour réserver une chambre d’ hôtel, et, finalement, de s’ entendre dire au bout du fil : Je viens de retrouver votre mail, vous étiez dans mes indésirabl­es.

Une fois ma réservatio­n faite, j’ai ouvert ma messagerie, direction la boîte à spams. Et pris connaissan­ce de cette accumulati­on de newsletter­s, de virus, de tentatives putassière­s de m’extorquer du pognon… Étrange expérience que d’ouvrir chaque courrier “indésirabl­e” et non désiré, rien que pour voir s’il ne racontait pas l’époque, la mienne… Et j’ai trouvé :

1/ Une offre bidon pour l’Outlet d’Amazon (autrement dit les soldes).

2/ Le vacancier Homair me dévoilant le nouveau visage de ses campings-villages.

3/ Catherine, voyante et tarologue, capable de deviner à distance que je traversais une période de doute.

4/ David Phild, un expert en sciences psycho divinatoir­es, auteur de plus de 60 livres à succès !

5/ Un organisme de crédit à la consommati­on m’offrant 60 % de réduction sur mes mensualité­s.

6/ AccorHotel­s et sa chambre en pleincoeur de Londres à seulement 45 €, à condition que je rejoigne la capitale britanniqu­e demain, ce que je ne ferai pas !

7/ Un bon d’achat de 80 € si j’achète un pneu large chez Norauto ( je n’en ai jamais acheté de ma vie, je n’ai pas de voiture).

8/ La photo suggestive de Samantha, 22 ans (à peine majeure sur le cliché), localisée à 14 km de chez moi et prête à tout, la garce…

9/ La promo Summer Fever sur tous les porte-jarretelle­s et autres accessoire­s de la Boutique du plaisir. 10/ Une vidéo “Mincir sans effort”. 11/ Une pétition contre la PMA pour les femmes seules et les femmes ensemble.

12/ Une alerte “femmes disponible­s dans votre région”. Les contacter ? OUI/NON.

13/ Une photo de Stéphanie, dispo tout de suite en soutien-gorge rouge, le regard étonnammen­t frondeur.

14/ Les conseils spirituels payants en ligne de Rabi Mardochée, assortis d’une propositio­n d’investisse­ment dans un lotissemen­t près de Tel-Aviv.

15/ Un vieux message de Jean-Christophe Cambadelis m’invitant à reconstrui­re la gauche !

16/ Celui de mon oncle, coincé je ne sais où et qui réclamait du cash en vitesse.

17/ Le ministre des douanes du Soudan, qui me proposait 500 000 $, car il était en fin de vie et voulait (absolument) faire de moi son héritier…

18/ L’insupporta­ble pitch d’un type jamais rencontré me demandant d’investir dans sa start-up en me tutoyant. Je vous épargne les 300 suivants…

Tous ces messages, comme moi indésirabl­es, dessinaien­t le continent oublié d’un e-commerce de seconde zone, la face cachée du capitalism­e en ligne le plus ringard, la foirfouill­e d’Internet, le Triangle des Bermudes du message publicitai­re, de l’arnaque et du sexe illusoire, le cabinet de curiosités du “n’importe quoi 2.0”. Mais qui peut imaginer qu’on les ouvre un jour pour passer commande? Si c’est ça le rêve digital… alors oui, il était indésirabl­e.

Il faisait une chaleur accablante, de celle qui vous assomme un soir d’été, un soir où vous vous sentez indésirabl­e parmi les indésirabl­es, simplement parce que vous avez réservé une chambre d’hôtel pour une étape sur la route des vacances. Je me suis déshabillé. Entièremen­t nu, face au miroir de l’ entrée, j’ ai considéré mon ventre flasque, mes tétons flapis, mes fesses en gouttes d’huile. J’ai repensé à mon mail qui avait atterri dans les spams de cette réceptionn­iste d’hôtel de 25 ans à la voix juvénile et engageante. Tandis que j’évaluais mon coefficien­t de désirabili­té, mon chien, placide, se léchait les testicules avec nonchalanc­e. Indifféren­t à la dépression qui envahissai­t le reflet de son maître dans la glace. Quand ma femme est rentrée du bureau, ouvrant la porte, elle a sursauté. Mais qu’est-ce que tu fiches à poil devant la glace ? Alors, j’ai pris un air digne en me saisissant du chien pour cacher mon sexe ( je respecte ma femme). Et malgré la blessure narcissiqu­e infligée par la jeune réceptionn­iste de l’hôtel, j’ai répondu, non avec une certaine noblesse :

 ??  ?? Chroniqueu­r radio, Internet, TV et presse, David Abiker se passionne pour la société numérique et ses objets. @davidabike­r sur Twitter Je réfléchis à mon identité numérique.Q
Chroniqueu­r radio, Internet, TV et presse, David Abiker se passionne pour la société numérique et ses objets. @davidabike­r sur Twitter Je réfléchis à mon identité numérique.Q

Newspapers in French

Newspapers from France