On n’ar­rê­te­ra pas le pro­grès

01net - - Édito -

Vous ris­quez de tom­ber des nues. Après avoir di­gé­ré les 349 pages d’un es­sai co­pieux, le lec­teur os­cille entre si­dé­ra­tion et désen­chan­te­ment. Car Mar­tin Ford, l’au­teur de L’Avè­ne­ment des ma­chines(1), dé­taille avec une mi­nu­tie hor­lo­gère les mé­ca­nismes en­clen­chés par la science pour don­ner aux ma­chines, jus­te­ment, les clés de tous les pans de l’éco­no­mie. La “qua­trième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle”, celle de l’In­ter­net et de la ro­bo­tique, condui­ra à un

“ave­nir sans tra­vail”, pré­dit ce chef d’en­tre­prise ca­li­for­nien. Pour ap­puyer sa thèse, il in­voque plé­thore de chifres oà­ciels et dé­montre de fac­to la faible ré­sis­tance des hommes face à l’in­va­sion des ro­bots qui, de­main, pen­se­ront. Il faut lire dans ce

01net Ma­ga­zine (p. 32) son compte-ren­du sur le tra­vail me­né par IBM au­tour de son intelligence ar­tif­cielle, Wat­son. Hier, en 1996, celle-ci ap­pre­nait tous les coups ima­gi­nables aux échecs pour battre Gar­ry Kas­pa­rov. Avec suc­cès. Dix ans plus tard, elle est de­ve­nue un puits de science en in­gur­gi­tant 200 mil­lions de do­cu­ments afn de maî­tri­ser le sa­voir et les sub­ti­li­tés du lan­gage des hu­mains. Pour, cette fois-ci, les ra­ta­ti­ner sur le ter­rain de la culture gé­né­rale.

La tête et les bras

Si l’intelligence ar­tif­cielle pro­gresse, la ro­bo­tique, elle, ne cesse d’amé­lio­rer ses ca­pa­ci­tés mo­trices. Ain­si, la société Mo­men­tum Ma­chines dé­ploie un dis­po­si­tif de confec­tion de ham­bur­gers prompt à ha­cher la viande fraîche, à adap­ter le ni­veau de cuis­son aux exi­gences du client, à ré­chau­fer les buns (les pe­tits pains) tout en ajou­tant les in­gré­dients (to­mates, oi­gnons…). Au rythme de six ham­bur­gers par mi­nute ! Dià­cile, pour un hu­main, de suivre cette ca­dence. Et son in­ven­teur d’avan­cer que tout ce­la “n’est pas des­ti­né à rendre ( les) tra­vailleurs plus ef­caces”, mais à les “rem­pla­cer com­plè­te­ment”. La seule en­seigne McDo­nald’s em­ploie­rait ac­tuel­le­ment 1,8 mil­lion de per­sonnes dans le monde et la res­tau- ra­tion ra­pide reste en­core un des sec­teurs ab­sor­bant le plus de main-d’oeuvre non qua­li­fée ou es­tu­dian­tine. À l’autre bout du spectre, les cour­tiers plient sous les as­sauts des al­go­rithmes, bien plus vé­loces qu’eux pour réa­li­ser des opé­ra­tions bour­sières. Au dé­but du XXIe siècle, l’efec­tif des grandes banques de Wall Street s’éle­vait à 150 000 per­sonnes à New York. En 2013, il avait fon­du d’un tiers. Les ma­chines ne crient ja­mais fa­mine, pas plus qu’elles ne re­chignent à la tâche. En pé­riode d’uberisation, c’est tout bé­nef. Aux li­vreurs à do­mi­cile, ceux que l’on croise tard dans les rues des grandes villes, d’en faire, eux aus­si, les frais. Sur leur vé­lo, ils touchent cinq eu­ros par course ( lire p. 36). Maigre pi­tance, d’où leur grogne. Alors aux États-Unis comme en An­gle­terre, les confits so­ciaux se règlent ra­di­ca­le­ment : des ro­bots coursiers les rem­placent.

Temps mo­dernes

“L’ave­nir nous tour­mente et le pas­sé nous re­tient. Voi­là pour­quoi le pré­sent nous échappe”, aàr­mait Gus­tave Flau­bert(2). Pour le contre­dire et frei­ner ces fu­nestes pers­pec­tives, notre au­teur avance des me­sures à dé­ployer à grande échelle, comme l’ins­tau­ra­tion d’un re­ve­nu uni­ver­sel ou la lutte contre l’éva­sion fscale. À l’échelle in­di­vi­duelle, il pré­co­nise de s’amé­lio­rer en se for­mant en conti­nu, tout au long de la vie. His­toire de prendre de vi­tesse les al­go­rithmes qui apprennent d’eux-mêmes (le deep lear­ning). C’est tout le sens de la dé­marche des Mooc (li­rep.66), ces “for­ma­tions en ligne mas­sives ou­vertes à tous”. Elles pro­mettent au­tant d’ou­vrir le champ des connais­sances que d’ai­der à ap­prendre de nou­veaux mé­tiers. Non seule­ment ces cours se suivent à dis­tance, mais quand ils ne sont pas gra­cieu­se­ment dis­pen­sés, les coûts sont pris en charge par la col­lec­ti­vi­té dans le cadre de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. À condi­tion, tou­te­fois, de dis­po­ser d’une connexion In­ter­net et d’un or­di­na­teur. Le pro­grès a en­core... des pro­grès à faire. (1) L’Avè­ne­ment des ma­chines. Ro­bots & intelligence artificielle : la me­nace d’un ave­nir sans em­ploi (Fyp Édi­tions - 22 €). Sor­tie en sep­tembre. (2) Lettre à Louis Bouil­het du 19 dé­cembre 1850, dans Gus­tave Flau­bert, Cor­res­pon­dance (Édi­tion de Jean Bru­neau et Yvan Le­clerc, Gal­li­mard, Bi­blio­thèque de la Pléiade ).

AMAURY MESTRE DE LAROQUE Ré­dac­teur en chef

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.