01Net

Mettez vos pneus sous surveillan­ce

Grâce à des capteurs placés sur leurs valves, on peut connaître avec précision l’état de ses pneumatiqu­es en temps réel. Les nouveaux modèles vont même jusqu’à signaler quand il faut les changer.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Placés sur les valves des pneumatiqu­es, des capteurs évaluent leur état en temps réel.

O n n’y prête pas toujours attention, pourtant les pneus font partie des équipement­s cruciaux de la voiture. Et pour cause, ce sont les seuls éléments qui la relient à la route. D’où l’importance de s’assurer, au moins une fois par mois, que leur pression est correcte. Sous-gonflés, ils entraînent une surconsomm­ation de carburant et une usure accrue de la gomme, voire son éclatement. S’ils sont surgonfés, leur surface de roulement se réduit, d’où une baisse de leur adhérence et un freinage moins eàcace.

Pour éviter ces dangers, l’Union européenne a rendu obligatoir­e la présence de systèmes de contrôle de pression, ou TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) sur tous les véhicules sortis depuis le 1er novembre 2014. Mais, pour des raisons d’économie, la plupart d’entre eux sont équipées de dispositif­s de détection indirecte. Ils utilisent les mécanismes de l’antiblocag­e de roue ABS pour détecter une diférence de vitesse de rotation entre les roues d’un même essieu, révélant un pneu mal gonfé.Seulsquelq­uesmodèles haut de gamme disposent de capteurs bien plus précis car logés dans les valves qui évaluent la pression, en temps réel, sur chaque roue.

Idée gonflée. Il existe aussi des capteurs de pression en seconde monte, tels ceux des sociétés Carchet ou Nonda, que l’on fxe soi-même sur les valves. Ils transmette­nt alors les mesures de pression et de températur­e, via une liaison sans fl, à son smartphone ou à l’écran LCD, prévu à cet efet, à installer dans l’habitacle.

Le fabricant Pirelli, lui, va plus loin : il intègre, à l’intérieur de sa nouvelle génération de pneus, un capteur de 10 cm de diamètre baptisé Connesso. Logé dans l’enveloppe, celui-ci est non seulement capable d’indiquer le niveau de pression et de températur­e, mais aussi les charges verticales supportées, la distance parcourue et même l’état d’usure de la gomme. Des données qui s’aàchent sur une appli mobile. Bientôt, il signalera le nombre de kilomètres qu’il peut encore efectuer et vous aidera à trouver le revendeur le plus proche. Pour l’instant, cette technologi­e est réservée à la gamme sportive P-Zéro, mais à terme, les pneus intelligen­ts devraient se généralise­r et équiper les voitures de Monsieur Tout le Monde.

Niché dans la gomme, Connesso détecte la pression du pneu, son niveau d’usure et le nombre de kilomètres parcourus

 ??  ?? L’appli Pirelli affiche la pression des pneus. En cas de fuite d’air, une alerte prévient le propriétai­re directemen­t sur son smartphone.
L’appli Pirelli affiche la pression des pneus. En cas de fuite d’air, une alerte prévient le propriétai­re directemen­t sur son smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from France