Show­case à Pé­kin

TéoT­ro­ni­co a fait sen­sa­tion au der­nier sa­lon de la ro­bo­tique qui se te­nait en Chine, fin août. Seul en scène, ce vir­tuose du cla­vier, qui joue plus vite que son ombre, a ré­ga­lé ses fans en leur in­ter­pré­tant du Mo­zart, mais aus­si quelques stan­dards po­pu­lai

01net - - Sommaire - PAR VERONIQUE BOUVET

UN INCROYABLE TALENT

Avec ses 53 doigts qui couvrent presque l’in­té­gra­li­té du cla­vier, il peut s’at­ta­quer aux plus grands airs du ré­per­toire clas­sique avec une jus­tesse d’exé­cu­tion et une dex­té­ri­té bien su­pé­rieures à celles des hu­mains. Les ca­mé­ras ni­chées dans ses yeux, al­liées à un sys­tème de re­con­nais­sance fa­ciale, lui per­mettent de cap­ter les ré­ac­tions de son pu­blic et d’in­ter­agir avec lui en ayant de drôles de mi­miques lu­mi­neuses. Et s’il lui pre­nait l’en­vie de chan­ter, alors il uti­li­se­rait son sys­tème vo­cal in­té­gré.

UN PASSIONNÉ AUX COM­MANDES

Mat­teo Suz­zi est un en­tre­pre­neur ita­lien, spé­cia­li­sé en élec­tro­nique et fé­ru… d’ins­tru­ments de mu­sique. De­puis une pre­mière ver­sion de son ro­bot en 2011, il a in­ves­ti 3 500 € afin de le peau­fi­ner et de pro­fi­ter de l’im­pres­sion 3D. Des­ti­né ini­tia­le­ment à être un as­sis­tant pé­da­go­gique au­près d’ap­pren­tis mu­si­ciens, TéoT­ro­ni­co a pris goût à la no­to­rié­té. De­main, il se­ra un ar­tiste com­plet. D’in­ter­prète, il de­vien­dra com­po­si­teur. Et ain­si ap­por­te­ra peut-être la preuve de son gé­nie.

À QUATRE MAINS

En juin der­nier, en Chine, TéoT­ro­ni­co a joué avec le pia­niste Ro­ber­to Pros­se­da. L’ex­pé­rience consis­tait à com­prendre si un ro­bot, tout vir­tuose soit-il, re­pro­dui­sait ou in­ter­pré­tait une pièce de mu­sique. De l’avis du pu­blic pré­sent, c’est un par­fait exé­cu­tant. Pas éton­nant puis­qu’il est con­çu à partir d’une mé­ca­nique do­tée d’un sys­tème Mi­di, ca­pable de suivre les consignes pour sa­voir quels sons in­ter­pré­ter et, sur­tout, à quel mo­ment. Quant au sup­plé­ment d’âme qui trans­cende le pia­niste à me­sure que les notes le sub­mergent, il en est, de l’avis gé­né­ral, dé­pour­vu !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.