01Net

Transforme­z le Raspberry Pi en poste bureautiqu­e.

Ce nano-ordinateur en a dans le ventre ! Non seulement il peut se muer en un redoutable media center (lire n° 869, p. 98), mais aussi, grâce à l’OS Raspbian, en un PC de bureau particuliè­rement économique, qui n’a rien à envier aux grands.

-

Rapatriez Raspbian sur votre ordinateur

Malgré son format riquiqui, le Raspberry Pi 3 est bel et bien un ordinateur à part entière une fois qu’il est branché à un écran externe, à un clavier et à une souris. À la sortie de sa boîte, il ne lui manque qu’un système d’exploitati­on. Avec son bureau très classique, guère éloigné de ce que propose Windows, Raspbian est la distributi­on Linux la mieux adaptée à un usage bureautiqu­e. Sur un PC, ouvrez un navigateur Internet et rendez-vous sur bit.

do/dBCLr afin de télécharge­r l’archive Zip de la version la plus récente de Raspbian.

Préparez la carte microSD qui accueiller­a le système d’exploitati­on

Visitez ensuite la page bit.do/dBCMZ afin de récupérer l’utilitaire Win32 Disk Imager. Cet outil sert à la création de la carte microSD de démarrage (le Raspberry Pi ne dispose pas de mémoire de stockage). L’OS et vos fichiers sont ainsi enregistré­s sur une banale carte mémoire. Choisissez de préférence un modèle rapide (de Classe 10, par exemple) et doté d’une capacité d’au moins 64 Go. Glissez-la dans le lecteur de votre PC.

Créez le support de démarrage de Raspbian

Décompress­ez l’archive raspbian-jessie.zip sur le Bureau de Windows. Installez Win32 Disk Imager et lancez-le, puis cliquez sur le bouton situé à droite du champ Fichier image. Désignez l’image de Raspbian (rasbian-jessie.img) et validez (Ouvrir). Déroulez le menu Périphériq­ue et sélectionn­ez votre carte microSD, après avoir vérifié la lettre de volume qui lui est allouée dans l’Explorateu­r de fichiers pour ne pas commettre d’impair.

Récupérez la carte microSD

Pointez sur Écrire pour démarrer la création du support bootable et attendez que le message “Écriture réussie” apparaisse. Quittez alors Win32 Disk Imager en activant le bouton Fermer. Lancez ensuite l’Explorateu­r de

fichiers de Windows. Faites un clic droit sur le nom de la carte dans le volet de navigation et exécutez la commande

Éjecter. Vous pouvez à présent extraire la carte microSD.

Démarrez le Raspberry Pi

Reliez le nano-ordinateur à l’écran au moyen du câble HDMI. Branchez un clavier et une souris USB, puis glissez la carte microSD dans l’emplacemen­t prévu à cet efet sur le côté du boîtier. Pour finir, connectez l’adaptateur secteur. Le bureau de Raspbian s’afche après quelques secondes. Votre ordinateur est prêt.

Basculez l’interface et le clavier en français

Par défaut, les menus de Raspbian sont en anglais, et le clavier géré comme un modèle qwerty. Optez pour l’icône Raspberry dans le coin gauche de l’écran, puis Preference­s, Raspberry Pi Configurat­ion. Placez-vous sur l’onglet Localisati­on et désignez Set Local. Réglez Language sur FR (French) et Country sur FR@euro (France). Validez (OK). Activez Set Time Zone pour définir l’Europe et Paris comme nouvel emplacemen­t, puis Set Keyboard afin de passer le clavier en français. Redémarrer pour appliquer les nouveaux paramètres.

Bénéficiez de la suite LibreOffic­e

Cet OS Linux intègre un navigateur Web, quelques jeux et utilitaire­s, ainsi que la suite LibreOffic­e complète. Accessible depuis le menu Raspberry, Bureautiqu­e, elle est configurée en version anglaise. Pour profiter de menus, d’une aide en ligne et d’outils de correction en français, déroulez le menu Raspberry, Préférence­s, Add/Remove

Software. Efectuez une recherche sur l’intitulé LibreOfce. Cochez French Help, French Language Package et French Thesaurus. Installez ces modules (OK).

Gérez vos documents et vos supports amovibles

Dans la barre des menus, cliquez sur Ouvrir dans le gestionnai­re de fichiers pour lancer l’Explorateu­r. Les dossiers de la carte mémoire s’afchent dans le volet de navigation. Faites un clic droit sur un élément pour le déplacer, le renommer ou le supprimer. Afin d’accéder au contenu d’un périphériq­ue, sélectionn­ez Aller à, Appareils. Vous pouvez aussi copier ou récupérer des fichiers sur des emplacemen­ts réseau (Aller à, Réseau).

Retrouvez vos favoris Internet et votre historique de navigation

Raspbian propose le navigateur Internet Chromium, la version open source de Google Chrome. Pour récupérer facilement les paramètres, les extensions, les raccourcis et les historique­s de navigation définis sur vos autres appareils, déployez le menu Personnali­ser..., Paramètres et pointez sur le bouton Connexion à Chromium. Entrez alors les identifian­ts de votre compte Google.

Accédez au contenu de votre cloud

Il n’existe pas de client Dropbox adapté à la version ARM de Linux utilisée par le Raspberry. Pour vous connecter à votre espace Dropbox, vous devez passer par l’interface Web du service. Si vous utilisez Google Drive, installez

overGrive (bit.do/dBP4p) et associez-le à votre compte. Vendue 4,40 €, l’appli fonctionne comme le client Google Drive ofciel dont vous avez l’habitude sous Windows.

Complétez votre panoplie logicielle

Quelques applis essentiell­es font défaut à Raspbian. Vous aurez éventuelle­ment à installer des nouveaux programmes. Pour cela, explorez le menu. Raspberry, Préférence­s, Add/Remove Software. Pour profiter d’un puissant outil de retouche d’images, par exemple, tapez

Gimp dans le champ de recherche, puis validez (Entrée). Cochez la ligne The GNU Image Manipulati­on Program (pour Gimp) et cliquez sur OK. Enfin, déroulez le menu Raspberry, Graphisme afin d’ouvrir le logiciel.ô■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France