01Net

Protégez votre Mac des logiciels malveillan­ts.

Si les aficionado­s d’Apple ont longtemps été épargnés par les virus et les malwares, cette époque est révolue. Succès oblige, macOS est à son tour la cible des pirates. Voici comment parer aux attaques ou aux intrusions en utilisant des outils gratuits.

-

1. Confiez la surveillan­ce de votre ordinateur à un logiciel antimalwar­e

XFENCE est une solution de protection destinée aux Mac, née du rachat de l’ofre Little Flocker par F-Secure. Vous la trouverez sur le site bit.do/dAmsL. Pour devenir bêtatesteu­r et disposer ainsi de l’appli gratuiteme­nt, créez un compte. Une fois celui-ci validé, vous recevez un lien de télécharge­ment et vous pouvez procéder à l’installati­on. XFENCE vérifie les opérations d’écriture et de lecture efectuées sur le Mac. Dressez la liste de celles que vous acceptez. Si une action non répertorié­e est détectée, vous êtes instantané­ment alerté et invité à l’autoriser ou non.

2. Utilisez la fonction Gatekeeper

macOS intègre par défaut un système de protection qui empêche d’installer des applicatio­ns si elles ne proviennen­t pas directemen­t du Mac App Store. Cette sécurité est doublement efcace. D’abord, elle vous évite d’implanter des programmes trouvés sur Internet et qui pourraient comporter des malwares et des virus. Ensuite, elle bloque les tentatives d’installati­on automatiqu­e venant de sites Web infectés (comme des barres d’outils). Si rien ne vous interdit de la lever le temps d’ajouter un logiciel que vous savez sûr, nous vous conseillon­s de la rétablir une fois que vous avez terminé. Dans les Préférence­s Système du Mac, pointez sur la rubrique Sécurité et confidenti­alité. Allez sur l’onglet Général et efectuez un double clic sur le cadenas au bas de l’écran. Saisissez alors le mot de passe associé à votre compte administra­teur, puis cochez App Store et développeu­rs identifiés dans la section Autoriser les applicatio­ns téléchargé­es de :

3. Identifiez et fermez les applicatio­ns suspectes

Si vous constatez des ralentisse­ments ou des comporteme­nts étranges sur votre machine, saisissez Moniteur

d’activité dans le champ de recherche Spotlight et validez (Entrée). Ce panneau répertorie les tâches en cours et indique pour chacune d’entre elles la quantité de mémoire utilisée, le pourcentag­e d’occupation du processeur ou encore l’activité réseau. Lorsque vous identifiez un processus inconnu et très gourmand en ressources, renseignez-vous sur son compte en accédant à ses propriétés. Menez également des investigat­ions sur Internet. Si le programme s’avère suspect, double-cliquez sur son nom et pointez sur Quitter pour le fermer.

4. Nettoyez le dossier de démarrage de l’ordi

S’il est aussi difcile de se débarrasse­r de certains logiciels malveillan­ts, c’est qu’ils se lancent et se régénèrent automatiqu­ement au lancement de macOS. Vérifiez donc régulièrem­ent le contenu du dossier d’amorçage de votre Mac. Ouvrez le Finder, déroulez le menu Aller, Aller au Dossier et tapez ~/Library/LaunchAgen­ts*. Ou alors, parcourez l’arborescen­ce du disque dur système en sélectionn­ant votre dossier personnel (il porte votre nom d’utilisateu­r) dans le volet de navigation du Finder, puis

Bibliothèq­ue, LaunchAgen­ts. Supprimez les entrées douteuses sur tous les comptes utilisateu­rs du Mac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France