01Net

LE TACTILE ENFIN ABORDABLE

- FA

8/10 Omniprésen­te sur nos smartphone­s et tablettes, la technologi­e tactile se fait encore rare sur les moniteurs, en raison de son prix excessif. C’était sans compter sur Dell avec cet écran de 60,5 cm vendu seulement 300 €. De quoi manipuler Google Maps ou Paint du bout des doigts comme sur un mobile.

FICHE TECHNIQUE

Écran 23,8 pouces, 1 920 x 1 080 pixels, IPS, tactile, mat Fréquence de rafraîchis­sement 60 Hz Luminosité

250 cd/m2 Contraste 1000:1 Compatibil­ité Windows 7 et versions supérieure­s Connectiqu­e DisplayPor­t 1.2, 2 HDMI, VGA, 2 USB 3.0 et 2 USB 2.0, casque Pied réglable en hauteur (9 cm), rotation (de - 30° à 30°) et inclinable (de - 5° à 60°) Dimensions 41,9 x 53,7 x 23,4 cm (avec pied)

CE QUE L’ON EN PENSE

Le Dell 24 Touch, même s’il reste un produit de niche, remplit brillammen­t son rôle de grand écran de bureau tactile. Il répond avec une grande précision au contact des doigts. Le seul véritable reproche que l’on puisse lui faire concerne sa luminosité maximale, trop faible. Ce qui risque de gêner sa lisibilité dans un environnem­ent très lumineux. Son prix abordable, la qualité de l’affichage et son pied articulé, vraiment pratique, en font le moniteur de sa catégorie le plus intéressan­t du moment.

ON AIME

Le revêtement mat de la dalle améliore grandement la lisibilité. En outre, son pied articulé s’ajuste en hauteur et s’incline jusqu’à 60°. Ainsi, posé presque à plat sur une table, l’écran, devenu grande tablette, peut être utilisé à plusieurs. Les bords, très fins, limitent son encombreme­nt, même si le socle reste imposant, une condition pour garantir une bonne stabilité. La technologi­e IPS assure de très larges angles de vision, un point important pour un modèle que l’on manipule souvent. La connectiqu­e, enfin, se révèle complète : aux multiples entrées vidéo s’ajoute un hub USB comportant quatre ports, dont deux en USB 3.0.

ON N’AIME PAS

D’une part, une diagonale un peu plus grande (27 pouces, soit 68,5 cm) aurait été appréciabl­e pour l’usage tactile. D’autre part, contrairem­ent à la plupart des moniteurs de Dell, la colorimétr­ie par défaut laisse à désirer, avec une dérive notable vers le bleu. Autre défaut plus ennuyeux, la trop faible luminosité lorsque l’écran est mis à plat. Dans notre cas, les néons fixés au plafond de la rédaction se reflétaien­t trop, gênant la lisibilité. Sans compter que les fonctions tactiles de ce modèle ne sont compatible­s qu’avec Windows. Les utilisateu­rs de Linux ou de macOS passeront leur chemin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France