01Net

NEUF SUITES DE SÉCURITÉ

Chaque jour, plus de 250 000 nouveaux logiciels malveillan­ts seraient lâchés sur la Toile. Dont une bonne partie qui en veut à votre argent. On ne le répétera jamais assez, sortez couvert ! Mais ne choisissez pas non plus votre protection au hasard…

- JEAN- MARIE PORTAL

Au risque de froisser certains éditeurs de solutions de sécurité, nous n’avons gardé que les meilleurs. Ne cherchez donc pas dans les pages suivantes Eset, G Data, McAfee ou Microsoft. Car nous nous sommes appuyés sur le banc d’essai réalisé en juin 2017 par le laboratoir­e indépendan­t AV-TEST. Et nous avons volontaire­ment décidé de ne pas parler des produits qui ne détectent pas la totalité des virus les plus répandus actuelleme­nt, ainsi que toutes les attaques dites Zero Day. À savoir les risques d’infection liés à une vulnérabil­ité du système d’exploitati­on ou d’un autre programme n’ayant aucun correctif connu à ce jour. Et ce, même s’ils n’étaient pas loin du compte, puisqu’aucun d’entre eux ne descendait en dessous d’un taux de détection de 99 %. Mais au vu des menaces actuelles, tant qu’à choisir un antivirus, autant ne s’intéresser qu’aux plus efficaces. Et exclusivem­ent à ceux en français. Exit donc aussi les excellents produits AhnLab et autres Comodo.

Pour mieux comprendre notre parti pris, il suffit de se plonger dans le Rapport sur la sécurité Internet concernant le deuxième trimestre 2017, réalisé par WatchGuard. Le spécialist­e américain de la protection des réseaux y révèle que près de la moitié des programmes malveillan­ts en circulatio­n sont nouveaux ou de type Zero Day. Mais aussi que leur objectif consiste, le plus souvent, à dérober des données personnell­es. Guard. Une menace qui s’ajoute à celle des rançongici­els. Lesquels, selon une étude menée par des chercheurs de Google, dévoilée au mois de juillet dernier, auraient extorqué plus de 25 millions de dollars à leurs victimes depuis 2015 ! Mieux vaut donc prévenir à 100 %… que guérir.

Enfin, au moment où nous écrivons ces lignes, certains éditeurs d’antivirus proposent de toutes nouvelles versions de leurs produits. Pour autant, il ne faut généraleme­nt pas s’attendre à une améliorati­on notoire de leur moteur antivirus. Plutôt à l’ajout éventuel de quelques fonctions. Tel le contrôle d’accès des applicatio­ns à la webcam chez Avast. Mais, en l’occurrence, uniquement dans ses éditions payantes. Autant dire que vous pouvez sereinemen­t vous référer à nos résultats pour choisir la meilleure protection pour vos appareils. Une précaution indispensa­ble !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France