01Net

Gérez vos comptes mails sous Linux avec Rambox

-

Pour relever son courrier électroniq­ue, Mac OS X embarque Mail, alors que Windows 10 a choisi l’appli Courrier. Mais pour Ubuntu… rien ! Équipez- vous de Rambox, un logiciel aussi simple à configurer qu’à utiliser au quotidien.

Télécharge­z Rambox sur votre ordinateur

Lancez votre navigateur Internet et connectez-vous sur le site officiel de Rambox ( bit.do/dMbQJ). Cliquez sur le bouton Download qui s’affiche dès la page d’accueil. Sélectionn­ez ensuite la version adaptée à Linux, puis activez la commande Enregistre­r le fichier.

Décompress­ez l’archive

Le télécharge­ment devrait être rapide puisque les fichiers d’installati­on de Rambox pèsent moins de 60 Mo. Une fois l’archive rapatriée sur le disque dur, accédez au dossier Télécharge­ments. Effectuez un clic droit sur le fichier Rambox.tar.gz et activez Extraire ici du menu contextuel. Renommez le dossier obtenu en Rambox.

Procédez à l’installati­on du logiciel

Ouvrez ce dossier et opérez un double clic sur le fichier Rambox pour débuter la procédure de mise en place du client de messagerie (ou bien passez par le menu contextuel et choisissez la commande Lancer). Patientez quelques secondes et accédez à l’interface de l’appli.

Ajoutez un premier compte

Il faut à présent enregistre­r vos comptes de messagerie un à un. Commencez par Gmail par exemple. Parcourez la liste des services et cliquez sur l’icône du webmail de Google. Dans la fenêtre de configurat­ion Add Gmail, cochez les options qui vous semblent utiles (notificati­ons, statuts, etc.) et validez avec le bouton Add Gmail.

Identifiez- vous sur Gmail

Rambox a besoin de se connecter à votre compte Gmail pour recevoir vos messages. Indiquez vos identifian­ts Google (adresse mail et mot de passe), puis une fois ces infos saisies, sélectionn­ez le bouton Connexion. Votre boîte de réception apparaît alors dans un nouvel onglet.

Multipliez les comptes

Revenez à l’onglet principal de Rambox (le premier dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre) et importez de la même façon vos autres comptes de messagerie. Rambox gère aussi bien les webmails comme iCloud Mail ou Outlook.com que les messagerie­s telles WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype. C’est à vous de composer le menu !

Passez d’un service à un autre

Les services connectés à Rambox prennent place dans des onglets séparés. Lorsque vous recevez un message, un appel sur Skype par exemple, une notificati­on apparaît à droite de l’onglet. Un petit compteur vous indique le nombre de courriels en instance pour chacun de vos comptes. Accédez à l’un de ces onglets afin d’envoyer un mot ou de répondre à vos correspond­ants.

Concentrez- vous sur une boîte de réception

La présence de multiples onglets peut tourner à la confusion. Si vous souhaitez mettre toute votre attention pendant quelques heures sur le compte de messagerie qui vous sert pour vos échanges profession­nels, revenez à l’onglet principal de Rambox et décochez tous les autres comptes. Ceux-ci ne sont pas supprimés de l’applicatio­n. Il vous suffira de les réactiver depuis ce même onglet pour retrouver instantané­ment vos messages.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France