01Net

Forcez le renouvelle­ment de mot de passe

Gagnez en sécurité et coupez ainsi l’herbe sous le pied aux pirates en fixant la date de péremption de votre sésame administra­teur.

-

Affichez les options liées aux codes secrets

Contrairem­ent à Windows ou macOS, Ubuntu propose des options spécifique­s pour gérer la durée de vie des précieux sésames associés aux comptes utilisateu­rs du PC (qu’il s’agisse de comptes administra­teur ou non). Ouvrez une instance du Terminal ( Ctrl + Alt + T), saisissez la commande chageQ-l et validez en pressant la touche Entrée du clavier pour afficher les paramètres liés à la sécurité.

Limitez la durée de vie à une période de six mois

Pour recevoir une alerte afin de renouveler votre mot de passe à soixante jours par exemple, ouvrez une session du Terminal et saisissez sudoQchage­Q -M60 en remplaçant le chiffre par le nombre de jours de votre choix. Validez cette opération avec votre code secret.

Modifiez les propriétés des autres utilisateu­rs

Vous pouvez appliquer des paramètres différents pour chaque compte utilisateu­r. Imposez des conditions plus strictes aux membres de votre famille qui font un large usage du PC et se servent des mêmes codes pour s’identifier sur les réseaux sociaux et les services en ligne. Pour eux, fixez le délai de péremption à trente jours en saisissant sudoQchage­Q-M30Q NomUtilisa­teur.

Imposez le renouvelle­ment

Ne laissez pas trop de liberté aux utilisateu­rs, sans quoi ils risquent de repousser sans cesse le moment pour changer leur code secret. Pour bloquer un compte dont le sésame n’a pas été renouvelé cinq jours après la date limite, exécutez la commande sudoQchage­Q-lQ5Q NomUtilisa­teur (remplacez, bien sûr, NomUtilisa­teur par l’identifian­t du compte concerné). Pour déverrouil­ler le compte, entrez sudoQchage­Q-lQ-1QNomUtili­sateur.

Newspapers in French

Newspapers from France