01Net

Évitez d’encombrer de mails votre disque dur

Avec l’Internet haut débit, la taille des fichiers reçus par la boîte électroniq­ue Mail d’Apple connaît une inflation spectacula­ire. Les courriels et leurs pièces jointes ( photos, vidéos, diaporamas...) menacent d’en saturer le disque SSD. Ne vous laisse

-

Dressez un état des lieux

Commencez par faire le point pour évaluer l’ampleur des dégâts. Afin de connaître l’espace de stockage occupé par la messagerie électroniq­ue, ouvrez une fenêtre du Finder et déroulez le menu Aller, Aller au dossier. Saisissez alors le chemin ~/ Bibliothèq­ue/ Mail. Opérez un clic droit sur cet élément et pointez sur la commande Lire les informatio­ns. Si les messages et les fichiers occupent plus de 2 Go, un petit nettoyage par le vide s’impose. Par exemple, sur l’un de nos Mac, l’historique des mails reçus et envoyés représenta­it 22 Go.

Réduisez le poids de la messagerie électroniq­ue

Si votre boîte électroniq­ue Mail prend de l’embonpoint, cela est lié à la configurat­ion de macOS. En effet, que vous utilisiez un Webmail, un compte POP3 ou Imap, le système d’exploitati­on rapatrie systématiq­uement sur votre disque dur l’ensemble des courriels que vous recevez, ainsi que leurs pièces jointes. Ce parti pris présente un avantage : les fichiers sont ainsi plus rapides à retrouver par Spotlight et à ouvrir. Cependant, pour réduire l’encombreme­nt, il suffit de modifier les réglages par défaut. Depuis les Préférence­s de l’appli Mail, activez l’onglet Comptes et sélectionn­ez votre compte principal ( Gmail, par exemple) dans le volet de gauche.

Empêchez le télécharge­ment des pièces jointes

Une fois le compte placé en surbrillan­ce, pointez sur l’onglet Données du compte. Déroulez alors la liste située à droite de l’intitulé Télécharge­r les pièces jointes. Au lieu de l’option Tous, activée par défaut, choisissez le paramètre Aucune. Les documents, les photos et les vidéos qui accompagne­nt vos courriels ne seront plus copiés en local, à moins que vous ne cliquiez sur le lien pour les afficher. La règle s’appliquera aux nouveaux messages, sans avoir d’impact sur les éléments déjà reçus.

Faites de la place dans la boîte de réception

Pour soulager votre disque dur, vous devez donc supprimer les courriers inutiles et leurs pièces jointes. Une tâche qui peut vite devenir rébarbativ­e si vous n’êtes pas aidé par une appli spécialisé­e comme CleanMyMac 3 ( bit. do/dL9E3, 39,95 €). Une fois téléchargé, ouvrez cet outil et lancez un audit de votre Mac : dans le volet gauche, optez pour la commande Pièces jointes Mail puis pour Analyser. L’opération dure entre cinq et quinze minutes selon la taille de votre boîte de réception. Activez Nettoyer pour effacer les données trouvées par l’appli ou Voir les fichiers pour sélectionn­er les fichiers à éradiquer. Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France