01Net

Réalisez des photos dignes d’un pro avec votre mobile

Pour la plupart des clichés pris avec votre téléphone, le mode automatiqu­e s’avère tout à fait suffisant. Mais dans certaines conditions de lumière, ou pour un rendu plus artistique, mieux vaut reprendre le contrôle et imposer vos réglages.

-

1. Servez- vous du mode HDR Intégrée aux téléphones Android récents, la fonction HDR (High Dynamic Range) utilise de puissants algorithme­s afin de composer une image parfaite à partir de versions prises avec des temps d’exposition différents. Pour obtenir un bel équilibre entre les zones claires et les parties sombres, effleurez l’icône HDR sur l’écran de votre appli photo avant d’appuyer sur le déclencheu­r. 2. Ajustez la balance des blancs Si les couleurs ne vous plaisent pas, affichez le menu de l’appli Photo puis accédez aux réglages de la balance des blancs ( AWB ou l’icône Thermomètr­e). Sélectionn­ez l’environne ment adéquat ( Fluorescen­t, Tungstène, etc.). Affinez les paramètres à l’aide des options de luminosité disponible­s dans le menu EV.

3. Verrouille­z l’exposition Comme les appareils photo numériques, votre mobile dispose d’un mode autofocus qui se charge de faire le point automatiqu­ement. Si vous souhaitez qu’une zone précise apparaisse nettement, faites un appui prolongé à l’endroit voulu et laissez l’appli calculer la bonne exposition. La mention Verrouilla­ge AF/ AE s’affiche alors. 4. Forcez ou débrayez le flash Par défaut, le flash ne s’active qu’en basse lumière. Pour forcer son fonctionne­ment, il suffit d’effleurer l’icône en forme d’éclair et de choisir le mode Flash activé. A contrario, si vous cherchez à créer des effets d’ombres originaux, il est possible de renoncer au flash en le positionna­nt sur Désactivé. 5. Exploitez les différents profils thématique­s Certains constructe­urs ont développé leur propre appli photo et opté pour un choix de réglages bien plus étoffé que l’outil natif d’Android. Ils proposent des modes de prise de vue adaptés à la réalisatio­n de portraits, de paysage, à la photograph­ie de nuit, mais aussi des options sport, panorama ou macro. Ces profils s’activent généraleme­nt depuis l’écran de visée, rangés dans un menu dédié. 6. Effectuez des réglages précis Les smartphone­s spécialisé­s dans la photo autorisent l’utilisateu­r à désactiver le mode automatiqu­e pour intervenir sur tous les réglages et mieux exploiter le potentiel du capteur. Si votre modèle ne propose pas ce débrayage, abandonnez l’appli photo installée par défaut au profit de Camera FV-5 Lite ou Camera ZOOM FX. Ces deux applis, disponible­s sur le Play Store, offrent une palette d’options digne d’un reflex !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France