La boîte à ou­tils du cy­ber­dé­tec­tive

01net - - À La Une -

Vous vous êtes tou­jours sen­ti l’âme d’un es­pion ? Certes, de Fa­ce­book à Google, rien de plus fa­cile, au­jourd’hui, que de s’im­mis­cer dans la vie pri­vée des gens. Mais il faut aus­si ap­prendre à s’en pré­ser­ver. Mode d’em­ploi.

Af­fi­ner les ré­sul­tats de sa re­cherche

Pour qui sait se ser­vir de ses op­tions, Google est bien plus qu’un mo­teur de re­cherche, c’est un vé­ri­table ou­til d’in­ves­ti­ga­tion. N’im­porte la­quelle de ses pages de ré­sul­tats per­met d’y ac­cé­der : il suf­fit de re­pé­rer, sous le champ de sai­sie, le me­nu Pa­ra­mètres et de le dé­rou­ler, puis de cli­quer sur Re­cherche avan­cée. Le for­mu­laire qui s’af­fiche alors consti­tue un moyen simple de faire ap­pel, sans avoir be­soin de les connaître, aux opé­ra­teurs boo­léens et avan­cés du mo­teur de re­cherche. Au­tre­ment dit, des mots-clés (and, or, not, file, in­text…) qui, in­sé­rés dans une re­quête, vont le for­cer, par exemple, à fouiller en pro­fon­deur un site en par­ti­cu­lier, ou en­core cer­tains types de­do­cu­ments.De­mê­meque le me­nu Ou­tils, lui, l’oblige à fil­trer des ré­sul­tats par pé­riode ou par date.

Faire par­ler une pho­to­gra­phie

Date, heure, lieu de la prise de vue… Les smart­phones ne font pas que prendre des pho­tos. Ou plu­tôt, ces cli­chés ren­ferment des don­nées non vi­sibles dites Exif (Ex­chan­geable Image File For­mat), des­ti­nées, entre autres, à en fa­ci­li­ter l’in­dexa­tion, et donc le tri. Pour les vi­sua­li­ser, il suf­fit de re­cou­rir à un ser­vice en ligne (Ve­rexif.com/ en) ou à un lo­gi­ciel, tel le gra­tuit FastS­tone Image Vie­wer (Fasts­tone.org) pour Win­dows, ou Pho­tos Exif Edi­tor (bit.do/dQYt4) pour Mac. Faute d’avoir été “net­toyée” avant sa mise en ligne, une photo af­fi­chée sur le Web est par exemple en me­sure de dé­voi­ler où une per­sonne ha­bite. Sans comp­ter que Google images (Images.google.fr) peut en tra­cer l’uti­li­sa­tion sur la Toile. Et donc four­nir d’autres ren­sei­gne­ments. Sur­tout si elle a été dif­fu­sée sur des ré­seaux so­ciaux…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.