01Net

La boîte à outils du cyberdétec­tive

-

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un espion ? Certes, de Facebook à Google, rien de plus facile, aujourd’hui, que de s’immiscer dans la vie privée des gens. Mais il faut aussi apprendre à s’en préserver. Mode d’emploi.

Affiner les résultats de sa recherche

Pour qui sait se servir de ses options, Google est bien plus qu’un moteur de recherche, c’est un véritable outil d’investigat­ion. N’importe laquelle de ses pages de résultats permet d’y accéder : il suffit de repérer, sous le champ de saisie, le menu Paramètres et de le dérouler, puis de cliquer sur Recherche avancée. Le formulaire qui s’affiche alors constitue un moyen simple de faire appel, sans avoir besoin de les connaître, aux opérateurs booléens et avancés du moteur de recherche. Autrement dit, des mots-clés (and, or, not, file, intext…) qui, insérés dans une requête, vont le forcer, par exemple, à fouiller en profondeur un site en particulie­r, ou encore certains types dedocument­s.Demêmeque le menu Outils, lui, l’oblige à filtrer des résultats par période ou par date.

Faire parler une photograph­ie

Date, heure, lieu de la prise de vue… Les smartphone­s ne font pas que prendre des photos. Ou plutôt, ces clichés renferment des données non visibles dites Exif (Exchangeab­le Image File Format), destinées, entre autres, à en faciliter l’indexation, et donc le tri. Pour les visualiser, il suffit de recourir à un service en ligne (Verexif.com/ en) ou à un logiciel, tel le gratuit FastStone Image Viewer (Faststone.org) pour Windows, ou Photos Exif Editor (bit.do/dQYt4) pour Mac. Faute d’avoir été “nettoyée” avant sa mise en ligne, une photo affichée sur le Web est par exemple en mesure de dévoiler où une personne habite. Sans compter que Google images (Images.google.fr) peut en tracer l’utilisatio­n sur la Toile. Et donc fournir d’autres renseignem­ents. Surtout si elle a été diffusée sur des réseaux sociaux…

Newspapers in French

Newspapers from France