IL AS­SURE BIEN PLUS QUE LA SAU­VE­GARDE

01net - - En Direct Du Labo - FA

8,4 / 10

Jus­qu’à 20 To de sto­ckage ! Qui dit mieux ? Nou­veau ve­nu dans la gamme grand pu­blic de disques durs ré­seau (NAS) si­gnés Sy­no­lo­gy, ce mo­dèle brille aus­si par son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion très com­plet, qui en fait un ser­veur à part en­tière.

CE QUE L’ON EN PENSE

Le suc­ces­seur du DS216+II em­barque un pro­ces­seur plus vé­loce, une mé­moire vive dou­blée et adopte en­fin l’USB 3.0. So­lide, l’ar­chi­tec­ture ma­té­rielle est épau­lée par un lo­gi­ciel tout aus­si maî­tri­sé. Simple à uti­li­ser mais très puis­sant, le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion fait de ce boî­tier un vé­ri­table ser­veur. Fiable et po­ly­va­lent, le DS218+ consti­tue ac­tuel­le­ment le meilleur des ser­veurs NAS pour­vus de deux baies de sto­ckage. Seule ombre au ta­bleau, son prix, trop éle­vé à notre goût, d’au­tant qu’il est li­vré nu. Si seule la fonc­tion de sau­ve­garde vous in­té­resse, op­tez pour un mo­dèle plus abor­dable.

ON AIME

Le mon­tage des disques s’ef­fec­tuant sans vis, il ne né­ces­site que quelques se­condes. Le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion DiskS­ta­tion Ma­na­ger (DSM), lui, s’avère tou­jours aus­si fa­cile à prendre en main. Ac­ces­sible de­puis un na­vi­ga­teur Web, l’in­ter­face re­pro­duit celle d’un PC. Créer son cloud ou par­ta­ger des fi­chiers mul­ti­mé­dias se fait en un tour­ne­main. Si l’en­vie vous prend d’hé­ber­ger votre propre ser­veur mail ou un site, sa­chez que la communauté pro­pose des di­zaines d’ap­plis pour tous les usages. Cô­té per­for­mances, en­fin, on dé­passe al­lè­gre­ment les 90 Mo/s, en lec­ture comme en écri­ture, avec même des pics à 118 Mo/s.

ON N’AIME PAS

Faute de sor­tie HDMI, pas ques­tion de bran­cher ce DS218+ sur la té­lé du sa­lon. Dom­mage, car le pro­ces­seur Ce­le­ron gé­rant le dé­co­dage de la vi­déo 4K, ce NAS au­rait pu en­dos­ser le rôle de ser­veur mul­ti­mé­dia sans bron­cher. Manquent aus­si à l’ap­pel un port USB-C et un lec­teur de cartes mé­moire. Fac­tu­rer 4 € le sup­port lo­gi­ciel des disques durs et des clés USB au for­mat exFAT re­lève de la mes­qui­ne­rie pour un ap­pa­reil ven­du 450 € ! En­fin, le bruit de fonc­tion­ne­ment est per­cep­tible quand le si­lence se fait. Évi­tez donc de pla­cer ce mo­dèle dans votre chambre à cou­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.