CES DÉ­TAILS QUI N’EN SONT PAS

01net - - Ma Vie Numérique -

Les li­mites de l’exer­cice

À l’im­pos­sible nul n’est te­nu. Pour­tant, il existe un cas de fi­gure où au­cun des lo­gi­ciels de ce banc d’es­sai ne pour­ra quelque chose pour vous. En l’oc­cur­rence, en cas de dé­faillance ma­té­rielle de votre pé­ri­phé­rique de sto­ckage. Une clé USB non re­con­nue par l’OS ou un disque dur émet­tant de cu­rieux bruits sont de mau­vais au­gure. Seule une so­cié­té spé­cia­li­sée (Ch­ro­no­disk, On­track) pour­ra alors in­ter­ve­nir. Pour la mo­dique somme de 150 € à... 750 €.

La ver­sion por­table

Si vous ins­tal­lez cette so­lu­tion di­rec­te­ment sur le disque dur cra­shé, vous ris­quez de ne pas tout ré­cu­pé­rer. En ef­fet, il est fort pos­sible que lors de cette opé­ra­tion, le pro­gramme écrase pré­ci­sé­ment, et ir­ré­mé­dia­ble­ment, les fi­chiers per­dus. C’est pour­quoi cer­tains ou­tils se dé­clinent en ver­sion por­table. Au­tre­ment dit, pou­vant être pla­cée sur une clé USB, puis lan­cée de­puis celle-ci. À pri­vi­lé­gier.

L’éva­lua­tion gra­tuite

Avant d’in­ves­tir dans l’une des oné­reuses mais per­for­mantes ap­pli­ca­tions de ce banc d’es­sai, nous vous conseillons de té­lé­char­ger sa ver­sion d’éva­lua­tion. Cer­taines d’entre elles sont en me­sure de ré­cu­pé­rer gra­tui­te­ment jus­qu’à 1 Go de don­nées. À es­sayer. Il se­ra tou­jours temps de dé­gai­ner votre carte ban­caire par la suite s’il s’avère que vous avez sous-es­ti­mé l’am­pleur des dé­gâts.

La re­cherche ci­blée

Tous les lo­gi­ciels de ré­cu­pé­ra­tion ne dis­posent pas de cette fonc­tion qui, pour­tant, peut di­vi­ser par six leur temps d’in­ter­ven­tion. Elle consiste à res­treindre la re­cherche de don­nées per­dues à cer­tains fi­chiers, en fonc­tion de leur nom ou de leur type (photo, vi­déo, musique…). Ap­pré­ciable, sur­tout si vous de­vez, par exemple, ins­pec­ter un disque dur de plu­sieurs té­ra­oc­tets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.