01Net

Travaillez en commun sans passer par le Web.

Conçue pour le travail en classe entre élèves et professeur, l’appli collaborat­ive ENTBox s’appuie sur un réseau local. Les utilisateu­rs s’en servent pour éditer simultaném­ent un document, tchater, accéder à un blog, partager des fichiers, etc.

-

Installez ENTBox sur l’un des PC

Choisissez l’ordinateur qui fera office de serveur et de pivot au réseau ENTBox. Ouvrez le navigateur Web, rendez-vous sur la page bit.do/dKAJn et cliquez sur le lien de télécharge­ment qui se trouve dans la section Installati­on ENTBox 2.0.1. Assurez-vous que votre PC est bien connecté à votre box Internet ou à votre routeur Wifi, puis activez ENTBox à l’aide de la commande Démarrer. Si le pare-feu de Windows se manifeste, autorisez l’applicatio­n à accéder au Net.

Partagez la connexion locale

La fenêtre suivante vous indique qu’ENTBox fonctionne. L’adresse IP de votre machine s’affiche alors. Vous devrez la communique­r aux autres participan­ts. Il leur suffira ensuite de la saisir dans la barre d’adresse de leur navigateur pour qu’ils puissent accéder à leur tour à la plateforme.

Créez un espace de travail

L’écran d’accueil ENTBox apparaît alors dans un onglet du navigateur Internet de chaque appareil connecté. Sur le PC qui héberge le serveur, sélectionn­ez Ouvrir afin de visualiser l’interface commune. Puis, dans la fenêtre ENTBox sur PC, pointez sur l’icône Pad collaborat­if dans la rubrique Collaborat­ion.

Accédez au menu administra­teur

Optez pour Créer un nouveau pad et nommez cet espace de travail (Préparons notre projet, par exemple). Rendez-vous ensuite sur le bouton Création/Gestion et indiquez les identifian­ts administra­teur par défaut (nom d’utilisateu­r : root, mot de passe : admin). Le pad est ajouté à la liste des bureaux. En tant qu’administra­teur, vous êtes le seul habilité à le supprimer (Delete).

Invitez des participan­ts à vous rejoindre

Exécutez à présent la commande Rendre accessible un pad aux participan­ts. Entrez le nom de l’espace de travail en question et faites Valider. Les autres utilisateu­rs n’ont plus qu’à activer les intitulés Pad collaborat­if et Pad collaborat­if de la classe depuis l’écran de leur appareil mobile ou de leur PC. Le nombre de personnes connectées s’inscrit alors sur l’ordinateur de l’administra­teur.

Initiez plusieurs espaces de groupe

Il est possible de définir des pads secondaire­s au sein de l’espace de travail principal. Cette dispositio­n s’avère très pratique pour échanger avec un utilisateu­r en toute discrétion. Désignez les commandes Pad collaborat­if, Gestion des pads, Création/Gestion, group01, puis l’icône des paramètres (l’engrenage) et Afficher la discussion. Créez un second pad (group02) et activez la commande

Afficher le mode MultiVue afin de dérouler la liste des groupes et pour passer de l’un à l’autre.

Profitez du blog ENTBox

Si vous désirez partager des informatio­ns ou encore communique­r vos instructio­ns aux autres participan­ts, sachez que ENTBox propose un blog visible par tous. Pour y publier un article, retournez sur la page d’accueil et optez pour Blog. Choisissez le bouton

Connexion et entrez vos

identifian­ts (root, admin). Rédigez votre publicatio­n et postez-la.

Déposez des documents sur l’espace commun

Dans la fenêtre ENTBox, sélectionn­ez l’icône Télécharge­ment qui figure dans la section Échanges. Glissez-y les fichiers que vous souhaitez. Quand d’autres personnes veulent les afficher et les copier sur leur machine, ils doivent se rendre sur la commande Espace de télécharge­ment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France