01Net

Le retour en grâce du microsillo­n

Le microsillo­n a survécu au numérique ! Redécouvre­z les bons vieux 33 tours et appréciez-en le son analogique.

- FRANÇOIS ARIAS

Radio France fait un carton en revendant une partie de sa discothèqu­e, les ventes de galettes triplent ces cinq dernières années, de nouvelles usines de pressage ouvrent... Pas de doute, les temps changent, en témoignent les bacs de nos disquaires. Mais pour bénéficier d’un son plus chaud que celui des CD, numérisé et compressé, encore faut-il disposer d’une platine.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?

Aux nostalgiqu­es, mais pas seulement. Les uns pourront ainsi offrir une seconde jeunesse à leur collection, au lieu de la laisser prendre la poussière. Les autres, souvent plus jeunes, découvriro­nt ainsi une restitutio­n de la musique à laquelle ils ne sont pas vraiment habitués. D’autant que la production musicale actuelle est de plus en plus souvent distribuée dans ce format d’antan.

LES FORCES

Le vinyle s’use à chaque lecture. Une copie numérique protège donc vos pépites, qui ne seront pas perdues. Toutes les platines retenues permettent une numérisati­on à la volée des vinyles en écoute en les reliant à un ordinateur.

LES FAIBLESSES

Source analogique oblige, la qualité des enregistre­ments sera inférieure à celle d’une matrice numérique. Les craquement­s et petits défauts du vinyle se feront donc entendre. S’il est trop abîmé, il sera même parfois impossible d’obtenir un fichier correct. En outre, la numérisati­on elle-même est chronophag­e. En plus du temps d’enregistre­ment, équivalent à la durée du disque, comptez quelques minutes de plus sur l’ordinateur afin de traiter le fichier avec un logiciel spécifique comme Audacity. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France