01Net

Un Chromebook, X possibilit­és

Cet ordi portable accueille désormais le Google Play Store et ses 3 millions d’applis. De quoi l’ouvrir à tous les usages.

- ALEXANDRE SALQUE

Sorti il y a six ans, le Chromebook embarque son propre système d’exploitati­on signé Google. Baptisé Chrome OS, il se réduit à l’essentiel, avec un noyau basé sur Linux et le navigateur Chrome. Résultat, cette machine démarre en moins de huit secondes malgré son modeste processeur et sa faible capacité mémoire, et offre une autonomie record (supérieure à neuf heures). Impossible de trouver aussi bien au même prix dans le monde Windows. Jusqu’ici, le Chromebook souffrait d’un défaut. Il était impossible d’y faire fonctionne­r les outils habituels (Word, Excel…) et l’utilisateu­r devait se contenter d’applis en ligne. Mais ça, c’était avant l’arrivée du Play Store d’Android et de ses millions d’applicatio­ns. Disponible pour les Chromebook de moins d’un an, la boutique ouvre enfin la voie à tous les usages, pour le meilleur et pour le pire.

■ UN OS AUX PETITS OIGNONS. Si la présentati­on pour le moins austère du bureau ou du tiroir d’applis de Chrome OS ne vous convient pas, rien ne vous empêche de télécharge­r, comme sur un smartphone, un nouveau launcher, afin d’adapter le système à vos exigences et à votre usage.

■ DES JEUX, ENFIN ! Le Chromebook ne se limite plus aux activités bureautiqu­es et au surf. Pour vous en convaincre, lancez une course de voitures débridée sur Asphalt 8: Airborne. Et avec une manette Bluetooth, la machine se transforme­ra en console.

■ LA SUITE OFFICE D’OFFICE. Les outils bureautiqu­es en ligne de Google ne sont désormais plus un passage obligé. Word, Excel ou PowerPoint s’affichent sur le Play Store. Quant aux réfractair­es à Microsoft, ils peuvent toujours craquer pour des alternativ­es sérieuses, telle OfficeSuit­e ou Polaris Office.

■ BIENVENUE À TOUS LES FICHIERS. Plus la peine de s’arracher les cheveux pour ouvrir un fichier créé dans un format exotique : il suffit désormais d’installer l’appli correspond­ante( inutile de recourir à un service Web spécialisé ).

■ FINI LA NAVIGATION EN SOLITAIRE. L’arrivée du Play Store offre également l’occasion de surfer sur le Web sans Chrome. Opera, Dolphin, UC Browser sont en effet présents. Seul Firefox fait encore de la résistance, et il faudra, pour le moment, se contenter de sa version sécurisée, Firefox Focus.

■ LA PORTE OUVERTE AUX VIRUS. “Installer le Google Play Store et les applis Android sur les Chromebook, c’est faire entrer le loup dans la bergerie”, prévient Cedric Fortin, revendeur de solutions Google Suite et installate­ur de Chromebook chez les particulie­rs et les entreprise­s. “En tant que système fermé, Chrome OS était imperméabl­e aux virus et aux conflits matériels. Or, avec la possibilit­é de télécharge­r tout et n’importe quoi, on risque de retomber dans les travers d’Android.” S’équiper d’un antivirus est donc fortement préconisé. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France