01Net

Retrouvez le mot de passe d’une archive protégée.

Compresser et verrouille­r un dossier avant de le partager reste une sage précaution. Ainsi, seul son destinatai­re sera à même d’en prendre connaissan­ce. Encore faut-il ne pas oublier le précieux sésame ! Si d’aventure cela vous arrivait, voici comment pro

-

Installez Password Recovery

Le logiciel de l’éditeur ZIP RAR ACE (bit.do/dUk6c) propose une interface adaptée aux non-initiés, là où la plupart de ses concurrent­s imposent de longues séquences de lignes de commande. Password Recovery gère les dossiers compressés aux formats Zip, RAR et ACE et utilise plusieurs méthodes pour remettre la main sur les mots de passe. La version d’essai gratuite déchiffre uniquement les codes composés de quatre caractères maximum. Suffisant pour se faire une idée de l’ergonomie de l’outil et pour décider d’acquérir, ou pas, une licence facturée 20 €.

Tentez la méthode Force-Brutale

Ouvrez le programme et cliquez sur Parcourir. Désignez l’archive protégée dont vous avez oublié le mot de passe, puis cochez l’option Force-Brutale dans la section Type de Récupérati­on. Pour faciliter le travail de déchiffrem­ent, indiquez toutes les infos dont vous avez souvenir. Dans le volet Jeu de Caractères, précisez si votre combinaiso­n contient des majuscules, des chiffres, des espaces, des symboles, etc. Vous vous rappelez le nombre de caractères et la première lettre du code ? Saisissez ces données dans les champs Longueur et Démarrer de. Pointez ensuite sur Démarrer pour lancer l’analyse.

Accélérez la procédure d’analyse

Un clic sur le bouton Arrêter et vous suspendez la recherche. Lorsque vous relancerez le processus, Password Recovery le reprendra là où il s’est interrompu, évitant de perdre le bénéfice du travail déjà accompli. Si vous n’avez vraiment aucune idée du mot de passe, laissez le formulaire vierge et sélectionn­ez Démarrer pour débuter l’analyse. Le temps nécessaire à l’identifica­tion du précieux sésame dépend de sa longueur et de sa complexité, mais aussi des indices fournis au logiciel. Déchiffrer une combinaiso­n à rallonge peut nécessiter plusieurs heures. Placez le curseur Priorité sur Élevé afin d’allouer un maximum de ressources matérielle­s à cette tâche.

Accédez à l’élément sécurisé

Lorsque Password Recovery trouve la combinaiso­n, il l’affiche dans une nouvelle fenêtre. Cliquez alors sur l’onglet Extraire. Le fichier est décompress­é dans le répertoire de votre choix et vous pouvez y avoir accès en passant par l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Pour gagner du temps, et sous réserve de connaître au moins un caractère du sésame, recourez au mode Masque. Mieux, si votre mot de passe se résume à un seul terme, faites appel au Dictionnai­re du logiciel. Celui-ci passe en revue tous les mots contenus dans un fichier que vous lui indiquez (Dictionnai­re, Parcourir). ■

 ??  ?? 3 4
3 4

Newspapers in French

Newspapers from France