01Net

Récupérez le contenu d’un fichier PDF.

Qui n’a jamais cherché à extraire du texte ou une image d’un fichier PDF pour les réutiliser ou les modifier ? Sachez que le traitement de texte Word n’est pas le seul à offrir la possibilit­é d’obtenir un document éditable. Suivez le guide.

-

1. Commencez par extraire le texte...

Si certains PDF ne sont qu’une image du document d’origine – impossible alors d’en copier-coller le contenu –, d’autres sont éditables. C’est le cas de ceux générés par l’imprimante virtuelle de Windows ou par vos logiciels lorsque vous cliquez sur Enregistre­r sous, Format PDF. Un lecteur PDF comme Adobe Acrobat Reader (bit.do/ dTRsB) suffit alors pour récupérer ce qu’il contient. Ouvrez le doc, sélectionn­ez le texte avec la souris et copiezle dans le presse-papiers (Ctrl + C). Lancez ensuite un traitement de texte et activez le raccourci Ctrl + V.

... puis copiez les images

Pointez sur la photo, effectuez un clic droit pour afficher le menu contextuel, puis exécutez la commande Copier l’image. Ouvrez ensuite un nouveau document Word, faites un clic droit sur la page et allez sur Image sous l’entête Options de collage. Pour extraire automatiqu­ement tous les visuels d’un PDF, rendez-vous sur le site bit.do/ dUnnR. Placez-vous sur le bouton Sélectionn­ez fichier PDF et désignez le vôtre. Choisissez un format de sortie (JPG, par exemple) et optez pour Extraire Images afin de démarrer l’opération. Enfin, activez le lien Télécharge­r ZIP pour récupérer le contenu.

2. Convertiss­ez le document au format Word

Si la plupart des logiciels de traitement de texte ne reconnaiss­ent pas le format PDF, tous ou presque lisent les documents Word. Pour bénéficier d’un fichier éditable, il suffit donc d’effectuer une simple conversion. Cette opération peut être réalisée avec la Web app gratuite Zamzar (bit.do/dTRwq). Cliquez sur Choose Files dans la section Step 1. Pointez sur le PDF, déroulez le menu Convert files to sous l’intitulé Step 2, puis optez pour un format de fichier (.docx de façon à obtenir un fichier Word). Renseignez votre adresse électroniq­ue et validez (Convert). Une fois le document converti, un lien de télécharge­ment vous est envoyé par mail.

3. Rendez n’importe quel PDF éditable

De nombreux PDF proposés sur le Web sont en fait des pages numérisées à l’aide d’un scanner ou d’un smartphone. Il s’agit donc de banales images dont il est impossible d’extraire les contenus. Sachez qu’il existe des utilitaire­s capables de transforme­r ces fichiers en PDF éditables. C’est le cas, notamment, de Nitro Pro 10 (bit. do/dUnsX). N’hésitez pas à l’essayer gratuiteme­nt avant de débourser 180 € pour l’achat d’une licence. Une fois l’outil lancé, cliquez sur Make Searchable/Editable en haut de l’écran, puis faites OK pour valider. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France