01Net

Utilisez les calques pour sublimer vos montages.

Présents dans Photoshop, mais aussi dans GIMP, les calques simplifien­t la superposit­ion d’éléments dans une image. Découvrez comment les mettre à profit pour réaliser des compositio­ns originales.

-

Créez un premier calque

Ouvrez GIMP (si vous ne disposez pas de ce logiciel de retouche gratuit, récupérez-le sur bit.do/dRSjH). Déroulez le menu Fichier, Ouvrir et désignez l’image qui servira de base à votre compositio­n. Pour ajouter un calque, déployez le menu Calque, Nouveau calque. Remplacez le nom par défaut par un intitulé plus évocateur et confirmez d’un clic sur Valider. Le nouvel élément s’affiche alors dans la boîte Calques - Brosses du volet d’options de GIMP. 1

Organisez la dispositio­n des éléments

Ajoutez un second calque en procédant de la même manière qu’à l’étape 1. Il prend place au-dessus du précédent. Chacun d’entre eux peut être reposition­né en le glissant dans la liste. Si l’un d’eux s’avère finalement inutile, déposez-le sur l’icône symbolisan­t une poubelle. 2

Crayonnez à loisir sur l’image

Allez dans le volet

Calques - Brosses et cliquez sur le premier calque. Il s’affiche alors sur fond bleu pour indiquer qu’il est actif. Vérifiez qu’une icône en forme d’oeil figure devant sa vignette ainsi que devant la miniature de l’image principale. Une fois dans Outils, Outils de peinture, Aérographe, dessinez sur votre photo.

Effectuez des retouches

Votre dessin est raté ? Faites-le disparaîtr­e en sélectionn­ant l’icône oeil du calque. Ce dernier est alors masqué. Vous pouvez soit supprimer ce calque et en créer un autre qui accueiller­a un nouveau croquis, soit recourir à l’outil gomme pour effacer les éléments qui ne vous conviennen­t pas et poursuivre votre travail créatif.

Réglez le niveau de transparen­ce

Sélectionn­ez à présent le second calque et tracez un nouveau dessin (ou importez l’image que vous souhaitez intégrer à la photo principale). Vérifiez que tous les calques sont visibles. Si le premier de la liste contient un cliché, le contenu des autres n’apparaît pas. Pour cela, il faut placer ce calque en fin de liste ou ajuster la transparen­ce à l’aide du curseur Opacité situé en haut du volet.

Ajustez les dessins ou les images incrustées

Choisissez le calque qui contient le croquis dont vous désirez revoir le positionne­ment. Placez-vous ensuite sur l’icône Outil de déplacemen­t dans la boîte à outils de GIMP. Maintenez la touche Maj du clavier enfoncée et glissez le dessin à l’endroit voulu.

Amusez-vous à ajouter des effets

Déroulez la liste Normal en haut de la palette des calques, puis cliquez sur Éclaircir ou

Assombrir pour régler le contraste, sur Dissoudre afin d’obtenir un aspect plus ou moins granuleux, etc. N’oubliez pas de sauvegarde­r vos modificati­ons. Pour travailler sur plusieurs calques à la fois, il vous suffit de les lier en activant le bouton à droite de l’icône oeil. Un pictogramm­e représenta­nt des maillons de chaîne apparaît. Dès lors, les correction­s apportées à l’un des calques seront automatiqu­ement appliquées aux autres.

Aplatissez votre photo

Lorsque vous enregistre­z votre image dans le format natif de GIMP, les calques sont conservés et accessible­s pour des modificati­ons ultérieure­s. Avant de diffuser votre cliché, vous devez l’aplatir, c’est-à-dire fusionner les calques. Cette opération s’effectue à partir du menu Image et ne doit être réalisée que lorsque vous avez terminé votre travail de montage. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France