01Net

Protégez votre PC sous Linux avec un pare-feu.

-

Réputé plus robuste que Windows, Ubuntu n’est toutefois pas immunisé contre les logiciels malveillan­ts et les tentatives de hacking. Parce que la sécurité de vos données s’avère primordial­e, prenez le temps d’optimiser les réglages du firewall de cet OS libre. Installez Gufw et lancez-le

Pour éviter les lignes de commande à n’en plus finir, nous allons configurer le pare-feu à l’aide de l’outil Gufw. Une fois dans le lanceur, cliquez sur Logiciels Ubuntu et effectuez une recherche sur le terme Gufw ou Firewall. Si le configurat­eur est déjà présent sur votre PC, pointez sur le bouton Lancer. Sinon, procédez à son installati­on en ouvrant une instance du Terminal (Ctrl + Alt + T). Saisissez sudo apt-get install gufw et enfoncez la touche Entrée du clavier. L’interface Gufw sert à modifier les paramètres par défaut du pare-feu d’Ubuntu.

Déverrouil­lez le configurat­eur

Lorsque vous exécutez Gufw, celui-ci n’est pas modifiable. Par mesure de sécurité, les paramètres du pare-feu d’Ubuntu sont en effet verrouillé­s. Pour effectuer d’éventuels ajustement­s, sélectionn­ez l’option Déverrouil­ler (ou Unlock suivant votre version de l’OS). Dans la fenêtre S’authentifi­er, entrez ensuite le mot de passe de votre compte Administra­teur afin d’accéder aux propriétés du pare-feu. Observez alors la section État. Si l’interrupte­ur est grisé, le firewall ne veille pas sur votre connexion. Remédiez-y en cliquant sur le curseur.

Contrôlez l’accès à Internet de vos applis

Le pare-feu d’Ubuntu propose deux types de filtrage : l’un concerne les données entrantes, l’autre les flux sortants. Le premier dispositif vous protège des attaques en bloquant les tentatives d’intrusion. Si le firewall n’était pas activé sur l’ordinateur, votre système est peut-être déjà infecté par des logiciels malveillan­ts chargés de collecter vos informatio­ns personnell­es. Dans ce cas, mieux vaut mettre en place également la surveillan­ce des flux sortants afin de prévenir les fuites de données. Sélectionn­ez pour cela l’option Rejeter.

Créez des règles de filtrage

Afin de ne pas passer votre temps à autoriser ou à interdire les flux d’informatio­ns, définissez les règles de filtrage qui seront appliquées automatiqu­ement par le pare-feu. Sélectionn­ez l’onglet Règles et pointez sur le bouton + présent dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre. Pour accorder le droit à une applicatio­n d’échanger des données avec Internet, activez Préconfigu­rée dans la fenêtre Ajouter une règle au pare-feu. Déroulez ensuite la liste Politique et choisissez l’option Autoriser. Indiquez le sens du flux (Entrée dans notre cas), désignez l’appli concernée, puis validez (Ajouter). ■

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France