01Net

Un biohackeur bidouille son ADN pour devenir un surhomme

-

’image a fait le tour du monde des laboratoir­es. En octobre, lors d’une conférence sur la biologie, à San Francisco, Josiah Zayner s’est injecté dans l’avant-bras de quoi modifier les gènes de ses cellules musculaire­s. Le biochimist­e a eu recours à la fameuse technique CRISPRCas 9, que les spécialist­es appellent les “ciseaux de l’ADN”. La solution inoculée est censée supprimer le gène d’une protéine qui inhibe la croissance musculaire. Tête brûlée, ce Josiah

LZayner ? Pas vraiment. Brillant étudiant en biologie, il intègre la Nasa sitôt son doctorat obtenu, et invente une bactérie capable de dégrader les déchets en plastique des astronaute­s. Mais les règles tatillonne­s de l’agence spatiale l’ennuient vite, et il démissionn­e en 2015 pour créer sa startup, the Odin. Son objectif : commercial­iser des kits permettant à chacun de réaliser des expérience­s de génie génétique à domicile, y compris avec l’aide de la technique des “ciseaux de l’ADN”. Cela inquiète les autorités américaine­s, qui mettent en garde contre leur utilisatio­n. Si Josiah Zayner adorerait avoir un avant-bras à la Popeye, il dit surtout vouloir montrer aux gens que la manipulati­on de l’ADN n’est pas dangereuse et invite les volontaire­s à réaliser toutes sortes de transforma­tions. Face à ce savant fou qui ne respecte aucune règle, le monde scientifiq­ue est partagé entre ceux qui l’admirent pour ses kits et la manière dont il suscite l’intérêt du public pour la science, et ceux ne voyant en lui qu’un apprenti sorcier. En attendant, lui s’amuse bien des débats passionnés qu’il déchaîne.

 ??  ?? Look décalé pour Josiah Zayner, un ancien de la Nasa qui n’a pas hésité à défier le monde scientifiq­ue, en commercial­isant des kits de génie génétique.
Look décalé pour Josiah Zayner, un ancien de la Nasa qui n’a pas hésité à défier le monde scientifiq­ue, en commercial­isant des kits de génie génétique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France