01Net

Passez à l’affichage XXL

Pour gagner en productivi­té et en confort visuel, deux écrans valent mieux qu’un.

- PAR ALEXANDRE SALQUE

POURQUOI C’EST UNE BONNE IDÉE

À deux, c’est mieux. Un duo d’écrans, c’est le meilleur moyen de mener parallèlem­ent plusieurs activités, comme travailler sur un document et surveiller ses mails. Développeu­rs, blogueurs et webmasters utiliseron­t un LCD positionné à la verticale pour coder et un autre pour contrôler le rendu sur un navigateur. De leur côté, les joueurs profitent d’un double ou triple affichage pour s’immerger dans les jeux 3D et s’offrir le grand frisson à bord d’une Ferrari ou dans le cockpit d’un chasseur Tie. “Dans Assetto Corsa, on se croirait au volant d’une vraie voiture. Avec un meilleur champ de vision, on apprécie mieux les virages avant de les prendre”, note Sdeups, amateur de simulation automobile et membre d’une ligue forte d’une centaine de fous de jeux de voitures. Pas besoin de dépenser une fortune. Deux moniteurs de 24 pouces offrent une très large surface pour moins de 300 €. On est loin des 1 500 € du Samsung CHG90 et son écran incurvé de 49 pouces (1,24 m) de diagonale !

COMMENT CHOISIR SES ÉCRANS

Il est préférable d’utiliser les mêmes moniteurs. L’ensemble est plus homogène à l’oeil et techniquem­ent plus cohérent, les appareils partageant les mêmes caractéris­tiques. L’idéal consiste à choisir des modèles à bords fins, voire sans bords. Mis côte à côte, leurs cadres sont moins visibles et disgracieu­x que ceux des moniteurs classiques. Mais il est tout à fait possible de mélanger marques, styles et tailles pour une configurat­ion bureautiqu­e. C’est d’ailleurs salutaire pour le porte-monnaie. Il suffira d’accoler un second écran à son moniteur actuel ou à celui de son ordinateur portable pour voir double. Windows ou macOS gèrent parfaiteme­nt les affichages multiples, même dotés de différente­s définition­s. Attention toutefois à ce que les dalles s’alignent à la même hauteur. Privilégie­z donc les modèles avec un pied réglable sous peine de devoir les surélever.

À VÉRIFIER AVANT DE S’ÉQUIPER

Votre ordinateur doit posséder autant de sorties vidéo que de moniteurs à relier. Si ce n’est pas le cas, il existe des adaptateur­s et autres concentrat­eurs pour multiplier vos affichages. Une fois les LCD connectés, vous pourrez profiter de deux images identiques (pour une présentati­on, par exemple) ou d’un bureau étendu. De leur côté, les joueurs doivent rester attentifs à la réactivité des dalles et s’orienter vers un modèle TN possédant un temps de réponse d’au plus une millisecon­de. Plus la fréquence de rafraîchis­sement sera élevée, mieux ce sera. Un écran à 75 Hz ou 144 Hz affiche plus d’images par seconde qu’un modèle à 50 Hz ou 60 Hz. La carte graphique doit aussi suivre la cadence. “Avec un triple écran, il faut au moins viser une Nvidia GeForce 1060 car on multiplie par trois la surface de points à afficher”, conseille Sdeups. Un paramètre à prendre en considérat­ion avant d’investir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France