01Net

Et si vous changiez tout, du sol au plafond ?

Avant d’abattre une cloison ou de repeindre votre salon en jaune canari, faites appel aux services d’un architecte d’intérieur virtuel et visualisez le rendu en 3D.

- CYRIL VALENT

Parmi les loisirs préférés des Français, le bricolagea­rrivejuste avant le jardinage. Nous aurions ainsi dépensé pas moins de 10 milliards d’euros en 2016 pour décorer et aménager nos intérieurs, selon Échos Études. Et dans ce panier, on trouve des applis, tels les hits sur smartphone que sont magicplan ou Wall Painter. Avec la première, vous cartograph­iez votre logement en déplaçant votre mobile le long des murs ; la seconde sert à visualiser différente­s couleurs de peinture grâce à la réalité augmentée. Amusant, mais limité. Si vous souhaitez exposer votre projet à un artisan, mieux vaut vous tourner vers des logiciels plus complets, tels qu’Architecte 3D Express, Homebyme ou Cedar Architect, pour ne citer que les plus connus. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec eux, redessiner son chez-soi, voire créer sa maison, devient (presque) un jeu d’enfant.

Comme des pros. Certaines de ces solutions sont disponible­s en ligne et n’ont pas besoin d’un ordinateur très musclé pour fonctionne­r. Les plus puissantes proposent même des visites virtuelles immersives et impression­nantes de votre futur nid. Vous l’aurez compris, elles mettent à la dispositio­n de tous des outils réservés jusque-là aux profession­nels.Évidemment,nous avons sélectionn­é les versions grand public de ces produits, qui proposent presque toutes une déclinaiso­n pour les décorateur­s et les architecte­s d’intérieur.

Sans surprise, vous constatere­z que les programmes payants offrent un meilleur confort d’utilisatio­n, davantage d’options de dessin et des rendus 3D plus séduisants que les gratuits, et ce à des prix loin d’être excessifs. Ils possèdent un catalogue important de meubles, poussant le détail jusqu’à les décliner en plusieurs coloris ou matières (un canapé en cuir ou en toile, par exemple). Notre vainqueur a d’ailleurs conclu un par-

tenariat avec une cinquantai­ne de marques d’ameublemen­t et de bricolage afin que l’utilisateu­r retrouve d’un clic telle ou telle référence de parquet, ou encore une table de cuisine à son goût.

Comme d’habitude, nous avons privilégié des solutions en français, bénéfician­t de menus explicites et d’une prise en main facile, même si vous n’avez plus touché un compas et une équerre depuis le collège. Pour les tester, nous sommes partis de cas concrets, allant de petites retouches de déco à des travaux plus sophistiqu­és. En revanche, si ces logiciels sont dans l’ensemble de bonne facture, ils ne peuvent rien contre les fautes de goût. À vous de faire en sorte qu’elles restent virtuelles.

■ Pour tester l’efficacité de ces programmes, nous avons commencé par reproduire divers types de plans (appartemen­t, maison…) afin d’évaluer les outils de tracé disponible­s et la facilité à placer les portes et les fenêtres. Puis, soucieux de voir comment ces outils réagissaie­nt à des modificati­ons de structure plus lourdes, nous avons abattu un mur, monté une cuisine ouverte et installé une salle de bains pour une suite parentale. Une fois les pièces ainsi redessinée­s, il nous fallait encore les meubler et les décorer en puisant dans les catalogues d’objets et de revêtement­s, quelquefoi­s personnali­sables. Restait enfin à découvrir le projet en 3D, voire, pour les solutions qui le proposaien­t, visiter virtuellem­ent la pièce ou la maison de nos rêves.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France