01Net

Transférez des données entre un mobile et un PC.

Pour échanger des fichiers entre votre ordinateur et un smartphone Android, vous pouvez utiliser un câble USB, les dossiers apparaissa­nt alors dans le gestionnai­re de fichiers d’Ubuntu. Avec un iPhone, en revanche, l’opération s’avère plus compliquée.

-

SOUS ANDROID Configurez votre téléphone Android...

Pour que l’appareil soit reconnu par le PC lorsque vous le branchez en USB, vous devez activer au préalable le mode Débogage USB. Dans les Paramètres d’Android, pressez Options pour les développeu­rs, puis naviguez jusqu’à la section Débogage. Une fois cette formalité accomplie, déroulez le volet des notificati­ons du mobile, effleurez le message Recharge USB et optez pour le mode Transférer des fichiers ou Périphériq­ue MTP. Sur l’ordinateur, sélectionn­ez l’icône Fichiers dans le Lanceur d’Ubuntu afin d’accéder au gestionnai­re de fichiers.

... puis affichez son contenu

Désignez le smartphone dans le volet de navigation, puis double-cliquez sur Mémoire de Stockage interne de façon à afficher la liste des dossiers enregistré­s sur le téléphone. Si vous possédez une carte mémoire, son contenu est accessible depuis le dossier intitulé Mémoire Externe. Ubuntu gère le mobile comme s’il s’agissait d’une clé ou d’un disque dur externe. Choisissez les documents à copier puis glissez-les sur le Bureau du PC ou dans le dossier de votre choix (ou utilisez la commande Déplacer vers... du menu contextuel). Pour ne pas endommager ou perdre des fichiers, ne débranchez pas le téléphone brutalemen­t. Faites un clic droit sur le nom de l’appareil et exécutez la commande Démonter pour déclencher la procédure d’éjection du support amovible.

Le symbole bleu représente une espace.

SOUS iOS Accédez aux fichiers d’un iPhone sous Ubuntu

Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Mac, avec l’iPhone, la copie et la synchronis­ation des fichiers passent par iTunes. Problème, ce logiciel est indisponib­le sous Linux ! Pour avoir accès au contenu du téléphone, vous devez implanter une machine virtuelle Windows au coeur d’Ubuntu, puis y installer la version Windows d’iTunes. Ainsi, quand vous connectez le smartphone d’Apple à l’ordi, celui-ci est bien détecté. Confirmez que vous faites confiance à cette machine et pointez sur la commande Ouvrir le dossier. Vous pouvez alors visionner les photos, et seulement elles, stockées sur l’iPhone via le programme Shotwell.

Récupérez la musique avec Rhythmbox

Pour ce qui est des contenus audio, sollicitez Rhythmbox, un substitut à iTunes capable de rapatrier la musique et les podcasts conservés sur l’iPhone. Pour installer ce logiciel, ouvrez une instance du Terminal (Ctrl + Alt + T) et saisissez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:fossfreedo­m/ rhythmbox sudo apt-get update sudo apt-get install rhythmbox

Exécutez ensuite Rhythmbox depuis le Lanceur d’Ubuntu. Si votre iPhone n’apparaît pas dans l’interface du programme, cliquez sur le bouton + dans le volet gauche, puis sur Vérifier la présence de nouveaux périphériq­ues. Sélectionn­ez des morceaux et pointez sur

Importer pour les transférer vers le PC.

 ??  ?? 1 2 1 2
1 2 1 2

Newspapers in French

Newspapers from France