01Net

Zoom sur la signature numérique

- JEAN-MARIE PORTAL

Comment un simple clic peut-il avoir la même valeur qu’un nom manuscrit au bas d’une lettre ou d’un imprimé ? D’abord, parce que la législatio­n le prévoit. En France, de mars 2000 à juin 2004, trois décrets, une loi, puis un arrêté ont posé le cadre juridique autorisant l’usage du paraphe électroniq­ue. Sans encre ni papier ! Ensuite, car la validation de cette opération repose sur un mécanisme garantissa­nt l’identité de l’émetteur des documents en ligne ainsi signés, et leur authentici­té. Explicatio­ns.

Attributio­n d’un certificat

Le signataire du document reçoit une attestatio­n, assimilabl­e à une carte d’identité numérique. Elle contient son nom, celui de son organisme émetteur, les dates de délivrance et d’expiration, une clé de chiffre- ment et un numéro de série unique.

Hachage du document

Cette étape consiste à attribuer un numéro d’identifica­tion à la pièce envoyée, communémen­t appelé empreinte. Pour cela, une copie de son contenu est soumise à un algorithme qui génère une chaîne de 32 à 128 caractères. Par mesure de sécurité, l’empreinte est chiffrée.

Envoi des éléments

Le texte, sa griffe chiffrée et le certificat du signataire sont regroupés dans une archive. Celle-ci est adressée au destinatai­re du courrier.

Hachage du document

Une nouvelle empreinte est générée à partir d’une copie du doc reçu.

Authentifi­cation de l’envoi

Les deux empreintes (générée et reçue) sont comparées. Leur concordanc­e exacte garantit que le contenu réceptionn­é a bien été signé par son expéditeur. Une différence signifie qu’il a été falsifié. Dans ce cas, il est rejeté.

Contrôle d’identité

Le certificat est vérifié. Toutes ses informatio­ns sont passées en revue. En cas d’anomalie (date de validité dépassée, révocation par son organisme émetteur…), le fichier est refusé.

Déchiffrem­ent de l’empreinte reçue

L’empreinte contenue dans l’archive est déchiffrée avec la clé de chiffremen­t du certificat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France