01Net

Les nouveautés de la quinzaine

Les applis, sites, logiciels et jeux vidéo incontourn­ables.

-

PRÈS DE 100 FAÇONS DE S’INVESTIR

Participez au nettoyage d’une plage à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), cofinancez une associatio­n de recyclage de mégots de cigarettes, réduisez de 8 % votre consommati­on électrique… Vous ne savez pas comment agir pour l’environnem­ent ? Les créateurs de Zei, eux, ne manquent pas d’idées. Et ils vous les soufflent ! Leur site en recense près d’une centaine. Que vous souhaitiez donner de votre temps, de votre argent ou, tout simplement, consommer autrement, il y a sûrement un projet qui vous correspond.

UN SYSTÈME QUI PORTE DÉJÀ SES FRUITS

En août dernier, la plateforme a récolté 50 000 dons en seulement vingt-quatre heures pour financer la plantation d’une forêt en Zambie, un des pays les plus pauvres de la planète. Composée en grande partie d’arbres fruitiers, elle assurera une production alimentair­e pour la population locale. Une opération qui doit aussi sa réussite au coup de pouce d’un membre en vue de Zei. En l’occurrence, la youTubeuse Léa Camilleri, très en vogue auprès des ados, qui a fait appel à la générosité des quelque 520 000 abonnés de sa chaîne.

LES CLÉS DU SUCCÈS

Pour pouvoir faire autant de cadeaux, il faut bien que quelqu’un paie… Le secret de cet “accélérate­ur d’écologie” ? Attirer des partenaire­s en leur offrant de la visibilité auprès du grand public. Mais aussi se rémunérer en dispensant des conseils en responsabi­lité sociétale des entreprise­s à des pros.

DES RÉCOMPENSE­S PROPORTION­NELLES AU MÉRITE

Plus vous agissez, plus vous remportez de points. Ce cercle vertueux se solde par la remise de cadeaux : une séance découverte de shiatsu, le documentai­re Human de Yann Arthus-Bertrand en DVD, dix heures d’autopartag­e, une place pour assister au festival de musique et de théâtre de rue Woodstower, à Lyon… De quoi rester motivé !

UNE SAINE ÉMULATION

Près de 8 000 internaute­s se sont d’ores et déjà inscrits sur Zei. Des éco-acteurs encouragés à comparer leur engagement écologique en parcourant le classement des membres du site. Celui-ci est établi en comptabili­sant le nombre de points acquis par chacun depuis son inscriptio­n.

LE BÉMOL

Encore en version bêta, la plateforme devrait prendre pleinement son envol au second semestre 2018. Pour l’heure, la plupart de ses partenaire­s sont basés dans la région de Marseille, le berceau de Zei.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France