01Net

Il traîne Facebook en justice pour atteinte à la liberté d’expression

-

Sept ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Frédéric Durand-Baïssas pour obtenir un procès contre Facebook. Le professeur des écoles proteste contre la désactivat­ion de son compte en 2011. Une fermeture survenue après la publicatio­n sur son mur du célèbre tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, représenta­nt un sexe féminin au premier plan. L’enseignant de 57 ans, affirmant n’avoir reçu ni préavis ni explicatio­n, avait porté plainte contre le réseau social pour atteinte à la liberté d’expression. Considéran­t que l’affaire relevait non pas des tribunaux français mais de ceux de Californie, Facebook avait multiplié les recours, tous rejetés. L’audience sur le fond du litige s’est finalement tenue début février devant le tribunal de grande instance de Paris. Les avocats de Frédéric Durand-Baïssas ont évoqué le préjudice subi par leur client, qui avait 800 amis sur Facebook, dont certains se seraient demandé

“s’il traînait dans des affaires louches”. Mais ils ont surtout accusé le géant américain d’avoir voulu censurer le tableau. “Que Facebook confonde la pornograph­ie et L’Origine du monde, c’est un manque de culture de l’histoire de l’art !” a dénoncé l’un d’eux. Mais le réseau social a réfuté cette accusation. Il a assuré avoir fermé le compte du prof parce que celui-ci avait employé un pseudonyme, pratique enfreignan­t ses règles d’utilisatio­n. Pourtant, un autre de ses comptes sous pseudo n’aurait pas été désactivé selon ses avocats, qui réclament 20 000 € de dommages et intérêts. Le jugement sera rendu ce mois-ci.

 ??  ?? Le compte de Frédéric Durand- Baïssas avait été désactivé par le réseau social en 2011, suite à la publicatio­n d’une image de L’Origine du monde, de Gustave Courbet.
Le compte de Frédéric Durand- Baïssas avait été désactivé par le réseau social en 2011, suite à la publicatio­n d’une image de L’Origine du monde, de Gustave Courbet.

Newspapers in French

Newspapers from France