01Net

La question qui fâche Faut-il craindre les robots tueurs ?

-

Il y a tant de choses inquiétant­es aujourd’hui, pourquoi se focaliser sur le futur en invoquant la sciencefic­tion ? […] I, Robot était une fiction, son adaptation un navet. […] Tu devrais plutôt te soucier des thèmes que l’intelligen­ce artificiel­le (IA) met en lumière, notamment ses conséquenc­es sur le travail, la santé, l’égalité et l’éthique, à l’heure où ces technologi­es s’insinuent dans notre quotidien. Tu devrais te préoccuper de son impact sur la création et la destructio­n de nos emplois, t’attacher aux questions éducatives, de formation à de nouveaux métiers, et aux allocation­s et modes de redistribu­tion qui devraient résulter d’une reconfigur­ation du travail par l’IA.

Adapter notre outil de défense, c’est aussi prendre en compte l’évolution des technologi­es […]. À l’avenir, les drones armés permettron­t d’allier la surveillan­ce et la capacité de frappe au moment le plus opportun. […] Non, un drone armé n’est pas un robot tueur. […] En effet, les règles d’engagement pour ces drones armés seront strictemen­t identiques à celles que nous appliquons déjà. Qu’il s’agisse d’un canon Caesar, d’un missile de croisière, d’un Rafale : comme pour les drones, si l’opérateur est physiqueme­nt éloigné de l’objectif, l’homme n’en est pas moins au coeur de l’engagement du feu.

[Dans un cadre de guérilla urbaine], de tels systèmes économisen­t le sang, la fatigue, le stress, et la solde du combattant… À l’heure où les budgets militaires connaissen­t partout de fortes hausses (sauf en France), les différente­s économies induites par les systèmes autonomes motivent l’accélérati­on de leur développem­ent. […] À plus long terme, certaineme­nt utopique, on peut imaginer une économie totale de vies humaines dans un conflit du futur, où la première armée remportant le combat robotisé serait tacitement considérée comme celle qui gagne la guerre. La technologi­e aurait ainsi rendu inutile et irrationne­l l’engagement de combattant­s humains voués à une défaite certaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France