01Net

Les mobiles peuvent-ils encore nous surprendre ?

À Barcelone, pour la grand-messe annuelle des fabricants de mobile, tout le monde espérait de petites révolution­s. Il faudra se contenter de grandes évolutions.

- FABRICE BROCHAIN

À défaut de petites révolution­s, découvrez les grandes évolutions dévoilées lors de la grand-messe annuelle des fabricants de smartphone.

Le marché des smartphone­s commencera­itil à s’essouffler ? À n’en pas douter, si on s’en tient aux seuls résultats de l’étude publiée par Gartner en février dernier. Au dernier trimestre 2017, les ventes ont reculé de 7 % par rapport à la même période en 2016. Du jamais-vu, selon le cabinet américain, pour qui le manque d’innovation expliquera­it en partie ce repli. Une analyse que viendra difficilem­ent contredire l’édition 2018 du Mobile World Congress (MWC), le salon internatio­nal dédié à l’univers de la mobilité, qui s’est tenu à Barcelone fin février. Certes, pas d’effet waouh !, mais la volonté chez les constructe­urs de simplifier l’utilisatio­n de leurs appareils, de les rendre plus confortabl­es à manipuler et de s’intéresser enfin aux petits budgets sans rogner sur l’équipement.

PHOTO ET VIDÉO À L’HONNEUR

Tête d’affiche du salon, Samsung montre ses muscles – et ses progrès – sur le terrain de la photo. Ses Galaxy S9 et S9+ embarquent un système de double ouverture f/2,4 et f/1,5, une première sur un mobile. En laissant entrer plus de lumière, le capteur promet de meilleurs clichés quand la luminosité est faible. Le modèle S9+ se différenci­e de son petit frère par la présence d’un second capteur de 12 mégapixels. La vidéo n’a pas été oubliée, avec la possibilit­é de réaliser des ralentis à 960 images par seconde. Pas de quoi impression­ner Sony, dont les XZ Premium proposent cette fonction depuis près d’un an. Le japonais revient cette année avec d’autres arguments pour ses Xperia XZ2. Ici, un unique capteur de 19 mégapixels oeuvre pour produire des vidéos 4K HDR qu’il se montre capable de lire en y associant des vibrations pour plus de sensations.

GRANDS ÉCRANS OMNIPRÉSEN­TS

La tendance du moment au format d’affichage en 18:9 se confirme. Tant pour les petits modèles de 5 pouces (12,7 centimètre­s) que pour les phablettes de 6,2 pouces (15,7 centimètre­s), la forme allongée de

l’écran offre une meilleure prise en main de l’appareil et un réel confort visuel. Certains fabricants n’ont pas hésité à s’inspirer du design de l’iPhone X en flanquant leurs produits d’une encoche au sommet de la dalle LCD. Un mimétisme caractéris­é chez le chinois Oukitel, avec son U18, ou encore chez Wiko avec ses View 2 et View 2 Pro aux tarifs de quatre à sept fois moins élevés que celui d’Apple (constructe­ur absent du salon, comme toujours).

INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE À GOGO

Loin de représente­r une nouveauté sur les mobiles, cette technologi­e se voit confier de plus en plus de tâches. Elle prend place dans les appareils de Samsung, notamment dans les vidéos, afin de détecter l’instant qui justifie un ralenti, par exemple. Mais c’est Huawei, avec son Mate 10 Pro (sorti en novembre dernier) doté d’une puce neuronale et son projet RoadReader, qui en vante le mieux les mérites. Ce smartphone est couplé au système de pilotage d’une voiture. À l’aide d’une appli de reconnaiss­ance visuelle développée en quelques semaines, il détecte les obstacles et adapte le comporteme­nt du véhicule en fonction de leur nature afin de les éviter ou de s’arrêter. Impression­nant.

AUTONOMIE À TOUTE ÉPREUVE

Point faible des smartphone­s, la consommati­on électrique reste le problème auquel souhaite

s’attaquer Energizer, l’entreprise américaine fabriquant (entre autres) les piles du même nom. Encore à l’état de prototype, son PowerMax P16K Pro s’appuie sur une batterie de 16 000 milliampèr­esheure ! Une capacité quatre fois supérieure à celle des mobiles haut de gamme actuels, qui devrait assurer une autonomie de cinq jours sans recharge. Revers de la médaille : un embonpoint conséquent avec plus de 1,5 centimètre d’épaisseur.

DES PRIX PLANCHER

Le MWC 2018 a aussi vu l’éclosion d’une version d’Android, Oreo Go, spécialeme­nt taillée pour les configurat­ions modestes. On la retrouve ainsi sur l’Alcatel 1X, le Nokia 1, le ZTE Tempo Go, le Wiko Tommy 3, ou encore les Echo Dune et Quartz. Tous ces mobiles affichent un prix entre 69 € et 99 € et profitent du réseau 4G. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France