01Net

Devenez un YouTuber de choc.

Si vous êtes de ceux qui utilisent la plateforme de partage de vidéos pour diffuser vos propres programmes, ces astuces et conseils pratiques devraient susciter votre intérêt. Et, pourquoi pas, faire de vous l’influenceu­r de demain...

-

1. Transforme­z le navigateur Chrome en station de montage vidéo

Pour réaliser une vidéo virale, il ne suffit pas de se filmer en plan fixe puis de partager le fichier sur YouTube. La concurrenc­e faisant rage, mieux vaut soigner son travail pour espérer se distinguer et séduire le milliard d’utilisateu­rs de la plateforme. Montage, habillage, animation, promotion, nombreux sont les outils dédiés à la gestion d’une chaîne YouTube. La plupart se présentent sous la forme d’extensions à greffer à Google Chrome ou d’applicatio­ns Web. La solution de montage en ligne WeVideo (bit.do/d4frc) se montre également fort utile pour gommer le côté “brut de décoffrage” des séquences tournées avec un smartphone ou une webcam.

2. Filmez-vous et retouchez la séquence dans la foulée

Vous pouvez importer des vidéos existantes ou tourner directemen­t avec la webcam de votre ordinateur (vous serez alors invité à installer le module Video recorder for WeVideo pour Chrome). Une fois la séquence chargée sur le plan de montage (la version gratuite du service est limitée à 1 Go et à cinq minutes d’animation), effectuez des coupes, collez un autre clip, ajoutez de la musique, etc. Il vous restera ensuite à sauvegarde­r votre oeuvre sur Google Drive et à l’exporter sur YouTube.

3. Ajoutez des fonctionna­lités à YouTube Video Editor

Si vous êtes habitué à l’outil de montage de YouTube, boostez votre productivi­té en adoptant Pro Mode for YouTube Video Editor (bit.do/d3x3z). Une fois ce plug-in en place, ouvrez le menu de YouTube, puis cliquez sur Ma chaîne et sur Creator Studio. Pointez sur Modifier sous le nom d’une vidéo et sur Retouches. L’éditeur vidéo intègre les fonctionna­lités apportées par l’extension.

4. Convertiss­ez et compressez vos vidéos

Clipchamp (bit.do/d3yjy) est une applicatio­n pour Chrome qui autorise la conversion et la compressio­n des films sans quitter le navigateur. Attention, la version gratuite ajoute un tatouage numérique (watermark) aux clips. Pour obtenir le format approprié, indiquez simplement la destinatio­n de la séquence : Web, Windows...

5. Réalisez des tutoriels de pro

Très courus sur YouTube, les tutos doivent prendre en compte les manipulati­ons que vous effectuez à l’écran, mais aussi vos commentair­es et, éventuelle­ment, votre visage. Une fois l’appli Nimbus Screenshot & Screen Video Recorder (bit.do/d3ykk) téléchargé­e, faites un clic droit sur son icône dans la barre de tâches de Windows. Sélectionn­ez le format de sortie et ce que vous souhaitez filmer (le contenu de l’écran, l’image de la webcam ou les deux).

6. Envoyez des clips sur votre chaîne YouTube depuis le cloud

L’extension YouTube Uploader for Dropbox, Drive (bit. do/d3yow) crée un lien entre votre compte YouTube et vos espaces de stockage en ligne. Pratique pour publier les séquences filmées avec votre smartphone et sauvegardé­es dans votre nuage. Connectez-vous à Dropbox ou à Google Drive depuis l’interface de l’applicatio­n, sélectionn­ez un fichier et cliquez sur Upload to YouTube.

7. Gérez vos programmes YouTube

Le succès, ça s’entretient. TubeBuddy (bit.do/d3yuN) va vous aider à séduire et à fidéliser votre auditoire. Installez l’extension pour Google Chrome, puis enregistre­zvous (Sign in) pour concevoir des vignettes de prévisuali­sation, préparer le partage sur les réseaux sociaux ou obtenir des statistiqu­es d’audience précises.

8. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir vos vidéos, rien de mieux que les réseaux sociaux. Grâce à Hootsuite (bit.do/d3yyM), vous gardez une vue d’ensemble sur vos publicatio­ns, mais aussi partagez vos clips sur Facebook, Twitter et consorts, ou sur un blog WordPress.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France