Une voi­ture élec­trique à prix cas­sé

L’équi­pe­men­tier fran­çais Va­leo a mis au point un pro­to­type de ci­ta­dine éco­lo bi­place qui pour­rait être com­mer­cia­li­sée moins de 8 000 €.

01net - - SOMMAIRE - CHRIS­TOPHE BOUR­GEOIS

L’équi­pe­men­tier fran­çais Va­leo a conçu un pro­to­type de ci­ta­dine éco­lo bi­place qui pour­rait être com­mer­cia­li­sée moins de 8 000 €

Propre, si­len­cieux, fa­cile à en­tre­te­nir… le vé­hi­cule élec­trique ne manque dé­ci­dé­ment pas d’atouts. Mal­heu­reu­se­ment, il reste en­core trop cher aux yeux des Fran­çais. Dans l’idéal, ils ai­me­raient que son prix plan­cher avoi­sine 14 000 eu­ros, se­lon une en­quête me­née en no­vembre der­nier par Har­ris In­te­rac­tive pour le ma­ga­zine Au­to Mo­to. Soit en des­sous des 17 700 eu­ros de la Re­nault ZOE (une fois dé­duit le bo­nus éco­lo­gique de 6 000 eu­ros), l’une des au­tos élec­triques les plus ac­ces­sibles du mar­ché.

Mais Va­leo vise bien plus bas. Avec l’aide d’in­gé­nieurs de l’uni­ver­si­té Jiao Tong de Shan­ghai, l’équi­pe­men­tier a dé­ve­lop­pé un pro­to­type qui, se­lon ses dires, pour­rait être com­mer­cia­li­sé au prix de 7 500 eu­ros.

Avec ses 2,8 mètres de lon­gueur et son 1,5 mètre de lar­geur, ce vé­hi­cule bi­place est aus­si com­pact qu’une Smart Fort­wo. Il af­fiche une au­to­no­mie de 100 ki­lo­mètres et ne dé­passe pas les 100 ki­lo­mètres par heure (km/h). Des ca­rac­té­ris­tiques mo­destes, certes, mais jus­ti­fiées. “En ville, le par­cours moyen ne dé­passe pas les 10 km, à une vi­tesse de 30 km/ h, et le nombre de pas­sa­gers à bord s'élève à 1,1 per­sonne”, lance Guillaume De­vau­chelle, di­rec­teur de l’in­no­va­tion chez Va­leo.

Mo­dèle basse ten­sion. En mi­sant sur un usage ex­clu­si­ve­ment ur­bain, l’équi­pe­men­tier a pu ré­duire les coûts au maxi­mum. Pe­sant seule­ment 680 ki­los, deux fois moins qu’une ZOE, cette ci­ta­dine n’a be­soin que d’un mo­teur de 20 che­vaux. Suf­fi­sant pour pas­ser de zé­ro à 50 km/ h en huit se­condes. Et il se contente d’une bat­te­rie de 14 ki­lo­watt­heures, contre 41 pour la ZOE, qui se re­charge en quatre heures sur une prise de cou­rant. Sur­tout, ce vé­hi­cule 100 % élec­trique est le pre­mier à fonc­tion­ner avec une ten­sion de 48 volts au lieu des 400 ha­bi­tuels. Évi­tant ain­si de re­cou­rir aux coû­teux garde-fous élec­tro­niques uti­li­sés pour pro­té­ger les usa­gers de l’élec­tro­cu­tion. De quoi di­mi­nuer le prix de 20 % par rap­port à un mo­dèle de même ga­ba­rit tour­nant en haute ten­sion.

Si la ti­tine éco­lo de Va­leo n’est pas des­ti­née à être mise sur le mar­ché, ses ca­rac­té­ris­tiques tech­niques in­té­ressent des construc­teurs et pour­raient bien­tôt se re­trou­ver dans des voi­tures élec­triques à pe­tit prix. ■

Dé­ve­lop­pé par Va­leo et des in­gé­nieurs chi­nois, ce pe­tit mo­dèle élec­trique est do­té d'une au­to­no­mie de 100 km, roule jus­qu'à 100 km/h et se re­charge en seule­ment quatre heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.