01Net

Une voiture électrique à prix cassé

L’équipement­ier français Valeo a mis au point un prototype de citadine écolo biplace qui pourrait être commercial­isée moins de 8 000 €.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

L’équipement­ier français Valeo a conçu un prototype de citadine écolo biplace qui pourrait être commercial­isée moins de 8 000 €

Propre, silencieux, facile à entretenir… le véhicule électrique ne manque décidément pas d’atouts. Malheureus­ement, il reste encore trop cher aux yeux des Français. Dans l’idéal, ils aimeraient que son prix plancher avoisine 14 000 euros, selon une enquête menée en novembre dernier par Harris Interactiv­e pour le magazine Auto Moto. Soit en dessous des 17 700 euros de la Renault ZOE (une fois déduit le bonus écologique de 6 000 euros), l’une des autos électrique­s les plus accessible­s du marché.

Mais Valeo vise bien plus bas. Avec l’aide d’ingénieurs de l’université Jiao Tong de Shanghai, l’équipement­ier a développé un prototype qui, selon ses dires, pourrait être commercial­isé au prix de 7 500 euros.

Avec ses 2,8 mètres de longueur et son 1,5 mètre de largeur, ce véhicule biplace est aussi compact qu’une Smart Fortwo. Il affiche une autonomie de 100 kilomètres et ne dépasse pas les 100 kilomètres par heure (km/h). Des caractéris­tiques modestes, certes, mais justifiées. “En ville, le parcours moyen ne dépasse pas les 10 km, à une vitesse de 30 km/ h, et le nombre de passagers à bord s'élève à 1,1 personne”, lance Guillaume Devauchell­e, directeur de l’innovation chez Valeo.

Modèle basse tension. En misant sur un usage exclusivem­ent urbain, l’équipement­ier a pu réduire les coûts au maximum. Pesant seulement 680 kilos, deux fois moins qu’une ZOE, cette citadine n’a besoin que d’un moteur de 20 chevaux. Suffisant pour passer de zéro à 50 km/ h en huit secondes. Et il se contente d’une batterie de 14 kilowatthe­ures, contre 41 pour la ZOE, qui se recharge en quatre heures sur une prise de courant. Surtout, ce véhicule 100 % électrique est le premier à fonctionne­r avec une tension de 48 volts au lieu des 400 habituels. Évitant ainsi de recourir aux coûteux garde-fous électroniq­ues utilisés pour protéger les usagers de l’électrocut­ion. De quoi diminuer le prix de 20 % par rapport à un modèle de même gabarit tournant en haute tension.

Si la titine écolo de Valeo n’est pas destinée à être mise sur le marché, ses caractéris­tiques techniques intéressen­t des constructe­urs et pourraient bientôt se retrouver dans des voitures électrique­s à petit prix. ■

 ??  ?? Développé par Valeo et des ingénieurs chinois, ce petit modèle électrique est doté d'une autonomie de 100 km, roule jusqu'à 100 km/h et se recharge en seulement quatre heures.
Développé par Valeo et des ingénieurs chinois, ce petit modèle électrique est doté d'une autonomie de 100 km, roule jusqu'à 100 km/h et se recharge en seulement quatre heures.

Newspapers in French

Newspapers from France