01Net

Wifi maillé, la solution pour une maison 100 % connectée

Plus performant­s que votre box Internet ou qu’un répéteur, les appareils Wifi Mesh offrent une couverture parfaite. Et ce, sans sacrifier les débits. Explicatio­ns.

- ALEXANDRE SALQUE

Plus performant­s que votre box ou un répéteur, les appareils Wifi Mesh couvrent toutes les pièces de votre domicile. Et ce, sans sacrifier les débits.

Avoir un seul point d’accès Wifi chez soi revient à n’utiliser qu’une seule ampoule pour éclairer toute sa maison”, répète Ben Brown, le patron de l’équipe à l’origine du routeur Google Wifi. Une image qui parlera à tous ceux qui s’arrachentl­escheveuxp­ourconnect­er leur domicile jusqu’aux moindres recoins, en jonglant avec les répéteurs, les kits CPL (courant porteur en ligne) et autres câbles Ethernet.

Apparus en 2016, les systèmes Wifi Mesh se composent de boîtiers, appelés bornes ou noeuds. Répartis dans le logement afin de tisser un maillage (mesh, en anglais), ils assurent une couverture intégrale, sans laisser de zone blanche. Ce dispositif, qui fonctionne avec toutes les box Internet, se substitue au réseau sans fil. La première borne, branchée à une prise réseau de la box, communique avec les autres via une liaison rapide spécifique en Wifi ac à 867 Mbit/s ou à 1 733 Mbit/s, selon les modèles.

Toujours constant. Avec un tel système, smartphone­s, tablettes ou ordis se connectent automatiqu­ement aux points d’accès les plus puissants alentour, sans décrochage, même si l’on se déplace d’une pièce à l’autre. Car, contrairem­ent aux répéteurs, les éléments d’un réseau maillé diffusent le même signal, sans perte d’intensité, tout en ne nécessitan­t qu’un seul identifian­t et mot de passe Wifi pour toute la maison. Leur installati­on prend moins de quinze minutes. Il suffit de suivre les indication­s de l’appli (Android ou iOS). Les kits que nous avons testés comprennen­t généraleme­nt deux à trois boîtiers, mais on peut en ajouter pour obtenir une meilleure couverture. On apprécie aussi l’effort apporté au design. Avec leurs volumes compacts, leurs formes arrondies et leurs couleurs neutres, ces équipement­s se fondent dans tous les intérieurs. Rien à voir avec les habituels produits réseaux, hérissés d’antennes. Pour autant, ne jetez pas tout de suite vos kits CPL et autres répéteurs à la poubelle. “Utiliser un Wifi Mesh dans un petit appartemen­t parisien ne semble pas approprié”, concède Lionel Paris, directeur marketing Europe chez Netgear. Sachez aussi que le prix d’un de ces systèmes maillés tourne autour des 400 euros pour trois

bornes, alors qu’acquérir un kit CPL ou un répéteur ne coûte qu’une cinquantai­ne d’euros.

Multitâche­s. “Dans le futur, les produits maillés fourniront de plus en plus de services”, assure Lionel Paris. Tous offrent déjà des fonctions de contrôle parental afin de limiter l’accès Internet de vos enfants à des horaires spécifique­s ou de les empêcher d’aller traîner sur des sites inappropri­és. Certains systèmes embarquent un antivirus pour protéger tous les appareils connectés, tandis que d’autres se commandent à la voix via Amazon Alexa (bientôt disponible en France). Une fonction, étrangemen­t, que Google Home semble encore ignorer. ■

 ??  ?? 100 % BOX
100 % BOX
 ??  ?? Le réseau sans fil couvre peu de pièces. Seule la messagerie peut s’utiliser loin de la source. Au-delà de 10 à 15 m, dans le garage par exemple, la réception faiblit puis disparaît.
Le réseau sans fil couvre peu de pièces. Seule la messagerie peut s’utiliser loin de la source. Au-delà de 10 à 15 m, dans le garage par exemple, la réception faiblit puis disparaît.
 ??  ?? Connecté à la box, le réseau maillé couvre toute la maison, y compris l’étage, le garage et le jardin. Le signal reste fort, et selon les modèles, peu dégradé par la distance.
Connecté à la box, le réseau maillé couvre toute la maison, y compris l’étage, le garage et le jardin. Le signal reste fort, et selon les modèles, peu dégradé par la distance.
 ??  ?? Ces boîtiers répliquent le signal Wifi de la box, mais divisent à chaque étape la force du signal par deux. Plus on s’éloigne, plus les débits ralentisse­nt. Adieu les vidéos en streaming !
Ces boîtiers répliquent le signal Wifi de la box, mais divisent à chaque étape la force du signal par deux. Plus on s’éloigne, plus les débits ralentisse­nt. Adieu les vidéos en streaming !

Newspapers in French

Newspapers from France