Wi­fi maillé, la so­lu­tion pour une mai­son 100 % connec­tée

Plus per­for­mants que votre box In­ter­net ou qu’un ré­pé­teur, les ap­pa­reils Wi­fi Mesh offrent une cou­ver­ture par­faite. Et ce, sans sa­cri­fier les dé­bits. Ex­pli­ca­tions.

01net - - SOMMAIRE - ALEXANDRE SALQUE

Plus per­for­mants que votre box ou un ré­pé­teur, les ap­pa­reils Wi­fi Mesh couvrent toutes les pièces de votre do­mi­cile. Et ce, sans sa­cri­fier les dé­bits.

Avoir un seul point d’ac­cès Wi­fi chez soi re­vient à n’uti­li­ser qu’une seule am­poule pour éclai­rer toute sa mai­son”, ré­pète Ben Brown, le pa­tron de l’équipe à l’ori­gine du rou­teur Google Wi­fi. Une image qui par­le­ra à tous ceux qui s’ar­ra­chent­les­che­veux­pour­con­nec­ter leur do­mi­cile jus­qu’aux moindres re­coins, en jon­glant avec les ré­pé­teurs, les kits CPL (cou­rant por­teur en ligne) et autres câbles Ether­net.

Ap­pa­rus en 2016, les sys­tèmes Wi­fi Mesh se com­posent de boî­tiers, ap­pe­lés bornes ou noeuds. Ré­par­tis dans le lo­ge­ment afin de tis­ser un maillage (mesh, en an­glais), ils as­surent une cou­ver­ture in­té­grale, sans lais­ser de zone blanche. Ce dis­po­si­tif, qui fonc­tionne avec toutes les box In­ter­net, se sub­sti­tue au ré­seau sans fil. La pre­mière borne, bran­chée à une prise ré­seau de la box, com­mu­nique avec les autres via une liai­son ra­pide spé­ci­fique en Wi­fi ac à 867 Mbit/s ou à 1 733 Mbit/s, se­lon les mo­dèles.

Tou­jours constant. Avec un tel sys­tème, smart­phones, ta­blettes ou or­dis se connectent au­to­ma­ti­que­ment aux points d’ac­cès les plus puis­sants alen­tour, sans dé­cro­chage, même si l’on se dé­place d’une pièce à l’autre. Car, con­trai­re­ment aux ré­pé­teurs, les élé­ments d’un ré­seau maillé dif­fusent le même si­gnal, sans perte d’in­ten­si­té, tout en ne né­ces­si­tant qu’un seul iden­ti­fiant et mot de passe Wi­fi pour toute la mai­son. Leur ins­tal­la­tion prend moins de quinze mi­nutes. Il suf­fit de suivre les in­di­ca­tions de l’ap­pli (Android ou iOS). Les kits que nous avons testés com­prennent gé­né­ra­le­ment deux à trois boî­tiers, mais on peut en ajou­ter pour ob­te­nir une meilleure cou­ver­ture. On ap­pré­cie aus­si l’ef­fort ap­por­té au de­si­gn. Avec leurs vo­lumes compacts, leurs formes ar­ron­dies et leurs cou­leurs neutres, ces équi­pe­ments se fondent dans tous les in­té­rieurs. Rien à voir avec les ha­bi­tuels pro­duits ré­seaux, hé­ris­sés d’an­tennes. Pour au­tant, ne je­tez pas tout de suite vos kits CPL et autres ré­pé­teurs à la pou­belle. “Uti­li­ser un Wi­fi Mesh dans un pe­tit ap­par­te­ment pa­ri­sien ne semble pas ap­pro­prié”, concède Lio­nel Pa­ris, di­rec­teur mar­ke­ting Eu­rope chez Net­gear. Sa­chez aus­si que le prix d’un de ces sys­tèmes maillés tourne au­tour des 400 eu­ros pour trois

bornes, alors qu’ac­qué­rir un kit CPL ou un ré­pé­teur ne coûte qu’une cin­quan­taine d’eu­ros.

Mul­ti­tâches. “Dans le fu­tur, les pro­duits maillés four­ni­ront de plus en plus de ser­vices”, as­sure Lio­nel Pa­ris. Tous offrent dé­jà des fonc­tions de contrôle pa­ren­tal afin de li­mi­ter l’ac­cès In­ter­net de vos en­fants à des ho­raires spé­ci­fiques ou de les em­pê­cher d’al­ler traî­ner sur des sites in­ap­pro­priés. Cer­tains sys­tèmes em­barquent un an­ti­vi­rus pour pro­té­ger tous les ap­pa­reils connec­tés, tan­dis que d’autres se com­mandent à la voix via Ama­zon Alexa (bien­tôt dis­po­nible en France). Une fonc­tion, étran­ge­ment, que Google Home semble en­core igno­rer. ■

100 % BOX

Le ré­seau sans fil couvre peu de pièces. Seule la mes­sa­ge­rie peut s’uti­li­ser loin de la source. Au-de­là de 10 à 15 m, dans le ga­rage par exemple, la ré­cep­tion fai­blit puis dis­pa­raît.

Connec­té à la box, le ré­seau maillé couvre toute la mai­son, y com­pris l’étage, le ga­rage et le jar­din. Le si­gnal reste fort, et se­lon les mo­dèles, peu dé­gra­dé par la dis­tance.

Ces boî­tiers ré­pliquent le si­gnal Wi­fi de la box, mais di­visent à chaque étape la force du si­gnal par deux. Plus on s’éloigne, plus les dé­bits ra­len­tissent. Adieu les vi­déos en strea­ming !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.