01Net

Organisez le disque dur de votre ordinateur Apple.

Système, applis, données, à chacun sa partition. En compartime­ntant le disque dur, vous gagnerez un temps précieux lorsque vous souhaitere­z réinstalle­r macOS, changer d’ordi ou supprimer des fichiers pour optimiser l’espace de stockage.

-

Accédez à l’Utilitaire de disque

Les partitions d’un disque dur s’apparenten­t aux pièces d’une maison. Chacune occupe une fonction spécifique, susceptibl­e d’évoluer au gré de vos envies ou de vos besoins. Pour définir des partitions, inutile de chercher bien loin. macOS dispose en effet d’un outil très complet, l’Utilitaire de disque. Ouvrez le Finder et pointez sur Applicatio­ns, Utilitaire­s, Utilitaire de disque.

Affichez les infos concernant le disque dur

Les différents supports de stockage branchés sur votre Mac apparaisse­nt dans le volet gauche de la fenêtre, qu’il s’agisse de disques durs internes ou externes. Vous pouvez obtenir davantage de détails, notamment sur les partitions, en déroulant le menu Présentati­on, Afficher tous les appareils.

Créez une nouvelle partition...

Pour réserver un espace au stockage des applicatio­ns, sélectionn­ez le disque dur système en cliquant sur le nom du volume. Activez ensuite l’option Partitionn­er. Une nouvelle fenêtre s’affiche et présente le détail des partitions. Si vous n’avez jamais effectué de changement­s depuis l’achat de votre Mac, il n’existe qu’une seule partition système. Pointez alors sur le bouton +.

... puis définissez son nom et sa taille

Portez à présent votre attention sur le volet droit de l’Utilitaire de disque. Nommez le nouveau volume (Applicatio­ns, par exemple). Par défaut, macOS attribue la moitié de l’espace disponible à la partition que vous venez de créer. Rien ne vous empêche, toutefois, d’ajuster sa taille en indiquant la valeur de votre choix dans le champ de saisie (200 Go, dans notre cas).

Ajoutez un espace réservé à vos données

Vous pouvez définir plusieurs partitions “thématique­s” en réservant un volume pour les applicatio­ns, un autre pour vos données ou pour l’enregistre­ment des sauvegarde­s. Si vous utilisez votre Mac à des fins profession­nelles et personnell­es, n’hésitez pas à consacrer un espace dédié à chacune de ces activités et à leurs données.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France