01Net

Offrez un OS ultraléger à votre vieil ordi.

Votre PC date et il aurait bien besoin d’un système plus approprié à sa configurat­ion que Windows. Pourquoi pas Pixel, le système imaginé par Raspberry pour son modèle d’entrée de gamme ?

-

Télécharge­z l’image ISO de Pixel

Comme il se doit dans le monde du logiciel libre, le fichier ISO de l’OS de Raspberry Pi est disponible gratuiteme­nt sur le site bit.do/d6CUX. Rapatriez-le sur votre PC ou sur votre Mac en vous armant de patience. L’image a beau ne peser que 1,6 Go (soit trois fois moins que Windows 10), l’opération nécessite du temps, les serveurs de Raspberry n’étant pas généreux en bande passante.

Récupérez l’utilitaire Etcher

Mettez à profit le temps d’attente pour vous procurer une autre appli indispensa­ble à l’installati­on de ce système. Rendez-vous à l’adresse bit.do/d6C3g et rapatriez l’utilitaire Etcher. Celui-ci servira à graver l’image ISO de l’OS sur une clé USB et à la rendre bootable. En effet, Pixel peut être installé soit de façon classique, soit exécuté en mode Live CD depuis un support amovible. En choisissan­t cette seconde solution, vous aurez la possibilit­é de tester cet environnem­ent sans écraser Windows.

Préparez la clé Live CD

Branchez la clé USB à votre ordinateur. Sur le PC, effectuez un clic droit sur la lettre du volume depuis l’Explorateu­r de fichiers de Windows et lancez la commande Formater. Ouvrez ensuite Etcher. Attendez la fin du télécharge­ment de Pixel et pointez sur le bouton Select Image. Désignez l’image ISO de Pixel et validez. Vérifiez que le support proposé correspond bien à votre clé USB et confirmez à l’aide de l’option Flash.

Lancez le PC depuis le support USB

Quand la copie est finie, éteignez puis rallumez l’ordi en pressant la touche donnant accès au Bios (Suppr, F2 ou F8) de façon à démarrer sur la clé USB. Ou passez par le menu de boot, accessible à l’aide de la touche F1, F10 ou F12.

Personnali­sez l’espace de travail

Même exécuté depuis une clé USB, Pixel étonne par sa fluidité et sa réactivité (les performanc­es sont encore meilleures avec une installati­on classique sur le disque dur). Sélectionn­ez le bouton Pixel dans l’angle supérieur gauche du Bureau, puis Preference­s afin d’accéder aux options de personnali­sation. Vous pouvez modifier l’image d’arrière-plan ou les paramètres de la barre de menu. En revanche, ne cherchez pas la traduction de l’interface en français : elle n’est pas encore disponible.

Passez le clavier au format azerty

Toujours dans les préférence­s de Pixel, activez le mode azerty du clavier afin de récupérer les caractères accentués. Rendezvous sur Mouse and Keyboard Settings, allez sur l’onglet Keyboard et pointez sur le bouton Keyboard Layout.

Optez pour le clavier French.

Ce petit ajustement se révèle indispensa­ble quand il faut écrire et saisir des textes dans la langue de Molière.

Travaillez avec LibreOffic­e

Bien qu’ultraléger et peu exigeant en ressources matérielle­s, Pixel propose un bel éventail d’applicatio­ns. Vous y trouverez, notamment, une version de la suite bureautiqu­e LibreOffic­e. Déployez le menu principal, ouvrez la rubrique Office et cliquez sur le module qui vous intéresse : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), ou Impress (présentati­on).

Intervenez sur les fichiers

En bon OS, Pixel dispose d’un gestionnai­re qui n’est pas sans rappeler l’Explorateu­r de fichiers de Windows… 95 ! Intuitive et simple d’utilisatio­n, cette fonction donne accès aux documents présents sur la clé USB, les emplacemen­ts réseau ou le disque dur du PC. Elle sert à les créer, à les déplacer, à les supprimer ou à les renommer.

Naviguez sur le Web avec Chromium

Pixel détecte et utilise automatiqu­ement la connexion Internet de l’ordinateur. Sachez que Raspberry a adopté Chromium, la version open source de Google Chrome. Ce browser, léger et rapide, propose toutes les fonctionna­lités indispensa­bles pour surfer, tout en affichant une parfaite compatibil­ité avec les standards de la Toile.

Suivez les performanc­es du PC

Très attaché à justifier son statut d’OS très léger,

Pixel affiche le taux d’occupation du processeur en temps réel. Une icône figure à cet effet dans l’angle supérieur droit de l’interface, près de l’horloge. Vous le constatere­z très vite, la charge de travail du processeur est ici bien plus faible qu’elle ne l’était sous Windows 7. Faites un clic droit sur l’icône de monitoring pour personnali­ser ce panneau d’informatio­ns.

Exploitez le Terminal propre à Linux

Pixel est une distributi­on Linux élaborée à partir d’une base Debian. On y retrouve donc le Terminal, accessible par un bouton de raccourci dans la barre des menus principale. Il sert à effectuer un grand nombre d’opérations à l’aide de lignes de commande. Le jeu de commandes est identique à celui des distributi­ons Linux que vous connaissez déjà (Ubuntu, Raspbian, Debian, Mint, etc.). ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France