01Net

Créez des fichiers PDF comme un pro

Des journaux numériques aux formulaire­s administra­tifs, les PDF pullulent sur le Web. Et si vous ne vous contentiez plus simplement de les lire ou de les compléter ?

- CYRIL VALENT

Une fois équipé du bon logiciel d’édition de PDF, découper du texte, insérer des images ou des vidéos… n’aura plus de secrets pour vous.

Dans son travail, Jacques manipule une grande quantité de documents. Banquier de profession, il a pris l’habitude d’imprimer ses rapports d’activité et ses bilans financiers pour les lire sur papier plutôt que sur écran. Les PDF lui offrent le confort visuel qu’il recherche. Infographi­es, paragraphe­s, tableaux… tout est parfaiteme­nt lisible, ce qui n’est pas le cas des impression­s de pages Web, qui restituent souvent des contenus tronqués. Jacques enregistre donc souvent ces dernières sous ce format, et les PDF obtenus s’ajoutent à sa collection d’articles économique­s. Il lui arrive d’en extraire certains éléments, comme un graphique, pour nourrir les slides nécessaire­s à ses présentati­ons – conçus sur PowerPoint.

Une seconde jeunesse. Pour Jacques, comme pour des millions d’amateurs de journaux, le PDF est également devenu synonyme de “presse”. En 2017, selon l’OJD (Office de justificat­ion de la diffusion), les quotidiens nationaux ont écoulé chaque jour 1,5 million d’exemplaire­s papier, contre 89,3 millions de versions PDF issues des kiosques et autres applis numériques. Certains magazines enrichisse­nt même ces éditions de photos supplément­aires et de séquences vidéo offrant aux PDF une dimension dynamique appréciée par les lecteurs. La presse aurait-elle donné une seconde jeunesse à ce format vieux d’un quart de siècle ? Oui, même si elle n’est pas la seule.

Sorti de l’imaginatio­n de l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock, le PDF (Portable Document Format) répond d’abord aux besoins de la société d’échanger des documents en interne. L’informatic­ien veut créer un format universel, lisible sur n’importe quelle machine. Il y parvient très vite et, un an plus tard, en 1992, Adobe décide de commercial­iser Acrobat, le logiciel de

création de PDF – gratuit pour un simple lecteur, mais payant pour les éditeurs. Quelques années plus tard, en 2008, le PDF devint un standard internatio­nal, au même titre qu’un écran LCD ou que le Wifi.

Selon l’organisme certificat­eur mondial ISO, plus d’un milliard de fichiers PDF circulerai­ent aujourd’hui sur la Toile, constituan­t une immense bibliothèq­ue – allant de la notice de votre lave-linge au formulaire de renouvelle­ment de votre carte d’identité à compléter en ligne. Dans la perspectiv­e de la dématérial­isation totale de l’administra­tion, le gouverneme­nt français parie sur sa fiabilité pour déployer son plan État 100 % numérique d’ici à 2022.

En attendant, vous pourriez être amené à manipuler un document PDF afin de préparer un exposé ou d’élaborer un formulaire pour l’associatio­n sportive dont vous vous occupez. Dans ce cas, vous devrez vous équiper d’un bon logiciel. Découper du texte, coller des images, générer des listes déroulante­s… n’aura alors plus de secrets pour vous. Ce banc d’essai s’attache à établir un palmarès le plus précis possible selon vos besoins. Vous verrez que les outils les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. À vous de jouer. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France