01Net

5 BONNES RAISONS D’ALLER CRÉCHER CHEZ LUI

-

IL TIENT LA PLUS GRANDE AUBERGE DU MONDE

Lancée il y a dix ans, sa plateforme Airbnb propose 4,5 millions de logements en location chez l’habitant, dans 80 000 villes du globe. Brian Chesky a imaginé ce service après ses études de design. À l’époque, il n’avait même pas de quoi payer le loyer de son appart, partagé avec son ami Joe Gebbia. Les deux colocatair­es de San Francisco avaient alors eu l’idée d’héberger les touristes et voyageurs profession­nels, en mettant à leur dispositio­n des matelas gonflables et en leur offrant le petit déj’. D’où le nom de leur site de départ, Airbedandb­reakfast.com.

SON BUSINESS POURRAIT DEVENIR UN BON PLACEMENT

Accusé de faire grimper les prix de l’immobilier, mais aussi de vider les centres-villes de leurs habitants au profit des touristes, le roi de la location saisonnièr­e compte redorer son blason en luttant contre la pénurie de logements. Brian Chesky prévoit ainsi de construire ses propres appartemen­ts Airbnb. Leur mise en location ne sera plus réservée aux propriétai­res puisque les occupants pourront eux-mêmes sous-louer l’habitation plusieurs mois par an. Proprios et résidents se partageron­t les revenus… moyennant le versement d’une commission de 3 % à Airbnb.

MONSIEUR SAIT RECEVOIR

En réponse à Donald Trump, qui venait de qualifier Haïti et le Salvador de “pays de merde”, Brian Chesky s’est offert un spot publicitai­re à 100 000 $, en prime time. “Ces destinatio­ns ont suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps,

expliquait-il en dévoilant de splendides panoramas des pays visés par Trump. Ouvrons nos portes. Ne construiso­ns pas de mur.” L’an dernier, Chesky avait déjà réagi au décret anti-immigratio­n promu par ce cher Donald. “Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez (…), nous appartenon­s au même monde”,

affirmait-il dans son message.

C’EST MOINS CHER QU’À L’HÔTEL

Pour peaufiner son business, Brian Chesky a passé neuf mois à dormir chez des membres d’Airbnb.com. Devenue un symbole de l’économie du partage, sa plateforme a déjà mis en relation plus de 300 millions de propriétai­res avec des voyageurs. Si les premiers y voient un moyen d’arrondir leurs fins de mois, les seconds y trouvent aussi leur compte. En janvier 2016, une étude publiée par le site Busbud. com, spécialisé dans la réservatio­n de voyages, révélait qu’il était moins cher de passer par Airbnb que de louer une chambre d’hôtel, au moins dans huit des neuf villes européenne­s analysées.

DÉSORMAIS, L’ENTREPRENE­UR DONNE DANS LE HAUT DE GAMME

Cet amateur de body-building, qui n’hésitait pas à exhiber ses biscotos huilés lorsqu’il était étudiant, n’en finit plus de muscler son offre. Il vient ainsi de lancer son service Airbnb Plus, qui propose des logements sélectionn­és pour leur confort, certificat­ion à l’appui. D’ici à cet été, il devrait encore étoffer son catalogue avec des demeures d’exception, comme ce luxueux penthouse avec jacuzzi, terrasse et vue sur la tour Eiffel, à 750 € la nuit. Prochaine étape : mettre en avant des séjours couplés à des billets d’avion afin de concurrenc­er les voyagistes traditionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France