Con­ce­vez votre pa­pier à en-tête dans Word.

Pri­vés ou pro­fes­sion­nels, vos cour­riers mé­ritent un mi­ni­mum de per­son­na­li­sa­tion. Qu’il s’agisse d’y faire fi­gu­rer des co­or­don­nées, un lo­go, un nu­mé­ro d’im­ma­tri­cu­la­tion, le trai­te­ment de texte de Mi­cro­soft est un al­lié pré­cieux. Ex­pli­ca­tions.

01net - - SOMMAIRE -

Uti­li­sez un mo­dèle pré­dé­fi­ni

Ou­vrez un do­cu­ment vierge. Une fois sur l’on­glet In­sé­rer, ac­cé­dez à la sec­tion En-tête et pied de page. Dé­rou­lez le me­nu En-tête et choi­sis­sez l’un des mo­dèles pro­po­sés ou cli­quez sur Vide pour par­tir d’une page blanche. Si vous op­tez pour un en-tête pré­dé­fi­ni, il vous suf­fit de rem­pla­cer le texte par dé­faut et de le mettre en forme.

Créez un en-tête per­son­na­li­sé...

Les zones d’en-tête ou de pied de page peuvent ac­cueillir du texte, des champs de don­nées qui se­ront au­to­ma­ti­que­ment mis à jour (nu­mé­ro de page, date, heure, etc.) ou en­core des images. Si vous sou­hai­tez in­sé­rer plu­sieurs in­fos et les sé­pa­rer clai­re­ment, ser­vez-vous des marques de ta­bu­la­tions pour pla­cer votre nom à gauche, cen­trer le fo­lio et ca­ler la date sur la marge droite.

... puis ajus­tez sa taille

Va­li­dez les mo­di­fi­ca­tions en poin­tant sur Fer­mer l’en­tête et le pied de page. Le conte­nu de l’en-tête ap­pa­raît alors en gri­sé. Pour y ac­cé­der de nou­veau, double-cli­quez des­sus. Vous pou­vez alors y créer plu­sieurs pa­ra­graphes (En­trée) ou dé­fi­nir ses di­men­sions (on­glet Créa­tion).

Ajou­tez votre lo­go

Il est temps, à pré­sent, de pla­cer le lo­go dans l’en­tête. Pour ce faire, sé­lec­tion­nez l’en-tête, puis ac­cé­dez au me­nu in­ti­tu­lé

In­sé­rer, Images. Dé­si­gnez alors le fi­chier gra­phique (au for­mat PNG,

Tiff ou Jpeg) et cli­quez sur In­sé­rer. Ajus­tez en­suite l’em­pla­ce­ment et la taille du vi­suel, puis ré­glez sa po­si­tion par rap­port au texte à l’aide du me­nu contex­tuel Op­tions de dis­po­si­tion.

Gé­né­rez des nu­mé­ros de page

Si le do­cu­ment com­prend plu­sieurs pages, vous pou­vez les nu­mé­ro­ter au­to­ma­ti­que­ment. Ac­ti­vez la zone de pied de page et dé­rou­lez le me­nu In­sé­rer, Nu­mé­ro de page, Bas de page, Simple. Per­son­na­li­sez l’ap­pa­rence du fo­lio en ef­fec­tuant un clic droit sur le nu­mé­ro af­fi­ché, puis en choi­sis­sant For­mat des nu­mé­ros de page. Dé­ployez ce me­nu et op­tez pour un nou­veau mo­dèle. Va­li­dez avec OK.

Ap­pli­quez un mo­tif en ar­rière-plan du pied de page

Et si vous ap­por­tiez une pe­tite touche de fan­tai­sie à votre pa­pier à en-tête ? Les zones d’en-tête et de pied de page étant gé­rées in­dé­pen­dam­ment du reste du do­cu­ment, elles peuvent ac­cueillir un mo­tif spé­ci­fique. Cli­quez sur In­sé­rer, puis sur Images ou sur Images en ligne pour ré­cu­pé­rer un vi­suel sur le Web. Dans le champ Re­cherche d’images Bing, sai­sis­sez fond co­lo­ré. Sé­lec­tion­nez un fond uni et va­li­dez l’im­por­ta­tion en poin­tant sur In­sé­rer.

Op­ti­mi­sez la mise en page de l’image

Opé­rez un clic droit sur le vi­suel, puis ren­dez-vous dans Taille et po­si­tion. Dé­co­chez l’op­tion Conser­ver les pro­por­tions et va­li­dez (OK). Faites un nou­veau clic droit et ac­cé­dez cette fois à la sec­tion Ha­billage. Choi­sis­sez Der­rière le texte. Re­po­si­tion­nez l’image à l’in­té­rieur du pied de page ou de l’en-tête de fa­çon à ce qu’elle oc­cupe toute la sur­face de cette zone. Cli­quez sur la page pour va­li­der.

Com­po­sez un fi­li­grane

Al­lez sur l’on­glet Créa­tion et op­tez pour Fi­li­grane, Fi­li­grane per­son­na­li­sé. Co­chez la case Texte en fi­li­grane, puis dé­rou­lez le me­nu Texte. Choi­sis­sez l’une des ex­pres­sions pro­po­sées (CO­PIE par exemple) ou sai­sis­sez le mot qui s’af­fi­che­ra en ar­rière-plan de cha­cune des pages de vos cour­riers. Ter­mi­nez avec Ap­pli­quer. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.