01Net

Profiter d’un réseau domestique sans fil et sans reproches

- Retrouvez-nous sur LDLC.com

La plupart des appareils connectés accèdent à Internet sans fil. Mais comment obtenir des performanc­es optimales pour regarder un film en streaming ou jouer en ligne dans toute la maison? Réponse avec Winston Priam, Responsabl­e hotline technique chez LDLC.com.

Àmoins de posséder une box Internet dernier cri comme la Livebox 4 d’Orange ou la box SFR, le Wifi ne permet pas de tirer pleinement avantage d’une connexion fibre. Entre les uns qui jouent sur leur téléphone, les autres qui streament des vidéos sur leur tablette ou sur la TV du salon, il existe des solutions pour tisser un réseau ultra performant et dense dans toute la maison.

Une option vient tout de suite à l’esprit quand on souhaite améliorer la couverture Wifi dans un logement : installer un répéteur. Quels sont les avantages de ces boîtiers ?

Les répéteurs de signal sont utilisés depuis plusieurs années pour étendre la couverture du Wifi dans les logements. Ils s’avèrent très simples à mettre en oeuvre puisqu’il suffit de les brancher sur une prise électrique et d’appuyer sur le bouton WPS pour associer le boîtier à la box Internet. Autre avantage, un répéteur Wifi ne coûte que quelques dizaines d’euros.

Cette solution abordable est-elle adaptée à tous les besoins ?

Il ne faut pas attendre de miracles en terme de performanc­es. Les répéteurs ne font que relayer et étendre la couverture du signal Wifi de la box. Si celle-ci n’intègre pas les dernières technologi­es (802.11 ac, multibande­s, etc.), il sera difficile de jouer en réseau sans latence ou à plusieurs utilisateu­rs de streamer simultaném­ent des vidéos en HD. Le placement peut également se révéler délicat : trop près de la box, le répéteur étendra peu la zone de couverture ; trop éloigné, il offrira des performanc­es médiocres.

Une connexion fibre offre des possibilit­és infinies. Malheureus­ement, le Wifi des box ne suit pas toujours. Comment profiter d’une bande passante XXL sur tous les appareils ?

Il faut adopter un « super routeur » qui se substituer­a au Wifi de la box. Ces routeurs combinent 2 ou 3 bandes de fréquences de façon à offrir une bande passante élargie (2 600 Mbps et même jusqu’à 5 300 Mbps). Ils intègrent par ailleurs un système d’antennes intelligen­t, appelé MU-MIMO, qui assure une couverture optimale et sont capables de répartir la bande passante en accordant la priorité aux appareils qui en ont le plus besoin. Malgré les efforts des fabricants, la configurat­ion d’un routeur reste un peu complexe. Autre souci, ces matériels ne règlent pas forcément le problème de couverture dans des logements à étages où la diffusion du signal est difficile.

Il faut donc choisir entre la simplicité d’installati­on d’un répéteur et la puissance d’un « super routeur » ?

Pas forcément. Les systèmes maillés ou Mesh combinent le meilleur des deux mondes. Faciles à configurer (tout se fait depuis une appli mobile), les solutions Netgear Orbi, Linksys Vélop ou Google Wifi déploient un réseau sans fil ultra-performant et homogène dans la maison. Contrairem­ent à un répéteur, on peut se déplacer sans jamais perdre la connexion. Un assistant indique en outre où placer les boîtiers pour disposer d’une couverture et de performanc­es optimales. Ces solutions sont en outre modulaires. Il suffit d’associer autant de boîtiers que nécessaire pour profiter d’un Wifi ultrarapid­e de la cave au grenier !

« Les réseaux Wifi maillés combinent simplicité de mise en oeuvre et performanc­es XXL. » Winston Priam, Responsabl­e Hotline technique chez LDLC.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France